Résultat de la recherche
24 recherche sur le mot-clé 'égalité des chances en éducation'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
L'éducation prioritaire fait-elle reculer la ségrégation scolaire ? / Humensis (2023) in Pour l'éco. Hors-série, 012 (06/2023)
[article]
Titre : L'éducation prioritaire fait-elle reculer la ségrégation scolaire ? Type de document : texte imprimé Editeur : Humensis, 2023 Article : p.58-59 Langues : Français (fre)
in Pour l'éco. Hors-série > 012 (06/2023)Mots-clés : éducation prioritaire égalité des chances en éducation Résumé : Arguments pour aborder à l'oral la question de l'efficacité sociale de l'éducation prioritaire : l'actualité de cette thématique et sa place dans le programme de SES ; la définition de la ségrégation sociale ; le principe de l'égalité des chances ; citation. Nature du document : documentaire [article]« L'éducation prioritaire fait-elle reculer la ségrégation scolaire ? » in Pour l'éco. Hors-série, 012 (06/2023), p.58-59.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives Périodiques lycée CDI Lycée 00078969 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
L'EPS, un laboratoire de l'égalité / Claire Pontais / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2015) in Sciences humaines (Auxerre), 272 (07/2015)
[article]
Titre : L'EPS, un laboratoire de l'égalité Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Pontais, Personne interviewée ; Maud Navarre, Intervieweur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2015 Article : p.40-41 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 272 (07/2015)Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) égalité des chances en éducation Résumé : Entretien avec une formatrice en EPS (Education physique et sportive) sur les apports de cette discipline scolaire : sa dimension émancipatrice ; les conditions nécessaires à la construction de l'égalité des chances dans le sport ; la réflexion professionnelle menée sur l'évaluation en EPS. Nature du document : documentaire Genre : entretien, interview [article]Pontais Claire, Navarre Maud. « L'EPS, un laboratoire de l'égalité » in Sciences humaines (Auxerre), 272 (07/2015), p.40-41.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives Périodiques lycée CDI Lycée 054525 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Des dérogations au principe dégalité ? / Geneviève Koubi / CNDP (2014) in Economie et Management, 151 (04/2014)
[article]
Titre : Des dérogations au principe dégalité ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Geneviève Koubi, Auteur Editeur : CNDP, 2014 Article : p.24-28 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Economie et Management > 151 (04/2014)Descripteurs : discrimination sociale / égalité professionnelle Mots-clés : égalité des chances en éducation discrimination positive Résumé : Analyse des variations du principe dégalité, principe fondamental de la Constitution de la République française : les principes de non-discrimination et de discrimination positive, de diversité et dégalité des chances. Encadrés : définition du terme juridique de discrimination ; article de loi concernant la lutte contre les discriminations. Nature du document : documentaire Niveau : Professeur [article]Koubi Geneviève. « Des dérogations au principe dégalité ? » in Economie et Management, 151 (04/2014), p.24-28.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives Documents pédagogiques CDI Professeurs 050327 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Egalité, mixité, réussite en EPS : avec ou sans condition ? / Geneviève Cogérino / REVUE EPS (2022) in EPS. Education physique et sport (1976), 395 (04/2022)
[article]
Titre : Egalité, mixité, réussite en EPS : avec ou sans condition ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Geneviève Cogérino Editeur : REVUE EPS, 2022 Article : p.14-17 Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 395 (04/2022)Descripteurs : réussite scolaire Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) égalité des chances en éducation mixité en éducation Résumé : Perspectives de réinterrogation des pratiques enseignantes ouvertes par le questionnement des concepts d'équité, d'égalité, de besoin et de réussite en EPS selon les théories de justice développées en psychosociologie : des différences de points de vue entre enseignants et élèves. Nature du document : documentaire [article]Cogérino Geneviève. « Egalité, mixité, réussite en EPS : avec ou sans condition ? » in EPS. Education physique et sport (1976), 395 (04/2022), p.14-17.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives Périodiques lycée CDI Lycée 00075955 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Ce que l'école fait au genre : enjeux pédagogiques et socio-économiques / Aziz Jellab / Canopé (2018) in Economie et Management, 166 (01/2018)
[article]
Titre : Ce que l'école fait au genre : enjeux pédagogiques et socio-économiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Aziz Jellab, Auteur Editeur : Canopé, 2018 Article : p.26-32 Note générale : Bibliographie, statistiques. Langues : Français (fre)
in Economie et Management > 166 (01/2018)Descripteurs : discrimination sexuelle / établissement d'enseignement Mots-clés : égalité des chances en éducation Résumé : Le point sur les enjeux pédagogiques et socio-économiques de l'égalité filles-garçons à l'école : distinction entre sexe et genre ; différences entre filles et garçons à l'école ; rôle des enseignants dans cette question du genre ; enjeux économiques et sociaux du genre et de l'inégalité filles-garçons. Encadrés : grille de lecture des inégalités à l'école en regard de la question du genre ; préconisations de l'inspection générale de l'Education nationale pour sensibiliser les acteurs du système éducatif à l'inégalité filles-garçons. Nature du document : documentaire Niveau : Professeur [article]Jellab Aziz. « Ce que l'école fait au genre : enjeux pédagogiques et socio-économiques » in Economie et Management, 166 (01/2018), p.26-32.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives Documents pédagogiques CDI Professeurs 062793 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Inventer une nouvelle maïeutique pour apprendre à apprendre / François Taddei / CRAP (2010) in Cahiers pédagogiques (Revue), 478 (01/2010)
PermalinkLe business en plein essor des cours particuliers / Alice Raybaud / Le Monde Editions (2023) in Le Monde (Paris. 1944), 24488 (27/09/2023)
PermalinkDes cités à Sciences Po : quel bilan ? / Marco Oberti / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2011) in Sciences humaines (Auxerre), 223 (02/2011)
PermalinkPermalinkGénération Covid : les jeunes, diplômés à perpétuité ? / Humensis (2021) in Pour l'éco, 030 (04/2021)
PermalinkLes grandes écoles contre la méritocratie ? / Philo éditions (2022) in Philosophie Magazine, 161 (07/2022)
PermalinkLe handicap au bahut / Carole Billiout / Enrick B. (2020) in Kezako mundi, 043 (12/2020)
PermalinkComment faire parler les élèves / Christine Leroy / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2015) in Sciences humaines (Auxerre), 274 (09/2015)
PermalinkDans les grandes écoles, la mixité sociale patine / Jessica Gourdon / Le Monde Editions (2022) in Le Monde (Paris. 1944), 23984 (16/02/2022)
PermalinkPermalinkL'école française, championne des inégalités ? Pas si sûr / Aude Loriaux / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2017) in Sciences humaines (Auxerre), 296 (10/2017)
PermalinkFaut-il en finir avec la méritocratie ? / Martine Fournier / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2021) in Sciences humaines (Auxerre), 340 (10/2021)
PermalinkIntelligence spatiale : comment rendre filles et garçons égaux / Claudie Bert / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2011) in Sciences humaines (Auxerre), 224 (03/2011)
Permalink"Jeune de banlieue" cherche emploi / Fabien Truong / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2016) in Les Grands dossiers des sciences humaines, 044 (09/2016)
PermalinkUn nouvel apartheid scolaire ? / Pierre Merle / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2015) in Sciences humaines (Auxerre), 276 (12/2015)
PermalinkQui choisit le lycée pro ? Duel de jugements sur l'orientation / Mélanie Tavernier / Humensis (2022) in Pour l'éco, 047 (12/2022)
PermalinkLa relation pédagogique : des clés pour se construire, de Florence Lhomme / Florence Michet / Cédis (2021) in Inter CDI (Etampes), 290 (03/2021)
PermalinkL'université française, un système à plusieurs vitesses / Béatrice Kammerer / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2022) in Sciences humaines (Auxerre), 352 (11/2022)
PermalinkVincent et Christopher, docteurs en physique, transfuges de classe / Audrey Fisné-Koch / Humensis (2022) in Pour l'éco, 046 (11/2022)
Permalink