Résultat de la recherche
34 recherche sur le mot-clé 'TICE (technologies de l'information et de la communication pour l'éducation)'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Quel apport du numérique dans une approche constructiviste de l'enseignement ? / Yoann Tomaszower / REVUE EPS (2016) in EPS. Education physique et sport (1976), 373 (11/2016)
[article]
Titre : Quel apport du numérique dans une approche constructiviste de l'enseignement ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Yoann Tomaszower, Auteur Editeur : REVUE EPS, 2016 Article : p.19-23 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 373 (11/2016)Descripteurs : handball / pédagogie centrée sur l'apprenant Mots-clés : TICE (technologies de l'information et de la communication pour l'éducation) Résumé : Réflexion sur les relations entre l'apprentissage et l'utilisation des TICE (technologies de l'information et de la communication pour l'enseignement) au service d'une stratégie didactique, dans le cadre d'une approche constructiviste. Apports du numérique pour favoriser la construction des connaissances : l'outil numérique étant considéré comme un artefact cognitif et les TICE un déclencheur pour rendre l'élève acteur de son savoir ; prise en compte du cadre social des apprentissages selon l'approche socioconstructiviste : nécessité d'interactions conflictuelles entre pairs pour un travail collaboratif. Illustration par une séquence de handball utilisant le jeu sérieux "Hand'EPS : deviens joueur de LNH" avec des tablettes. Encadré : analyse sociologique de l'équipement et des usages numériques des 12-19 ans. Nature du document : documentaire Niveau : Professeur [article]Tomaszower Yoann. « Quel apport du numérique dans une approche constructiviste de l'enseignement ? » in EPS. Education physique et sport (1976), 373 (11/2016), p.19-23.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives Documents pédagogiques CDI Professeurs 059373 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Mi-problème, mi-solution pour l'école / Serge Pouts-Lajus / CRAP (2012) in Cahiers pédagogiques (Revue), 498 (06/2012)
[article]
Titre : Mi-problème, mi-solution pour l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge Pouts-Lajus, Auteur Editeur : CRAP, 2012 Article : p.49-51 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 498 (06/2012)Descripteurs : objectif de l'éducation Mots-clés : TICE (technologies de l'information et de la communication pour l'éducation) Résumé : Point de vue, en 2012, sur les obstacles à la généralisation des TICE dans les établissements scolaires en France : les différentes polémiques ; le rôle et le propre d'une institution ; l'adaptation des équipements ; le contexte de crise scolaire. Nature du document : documentaire Niveau : Professeur [article]Pouts-Lajus Serge. « Mi-problème, mi-solution pour l'école » in Cahiers pédagogiques (Revue), 498 (06/2012), p.49-51.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité archives Documents pédagogiques CDI Professeurs 044427 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Technologies numériques : un nouveau référentiel pour l'école / Eric Sanchez / CRAP (2012) in Cahiers pédagogiques (Revue), 498 (06/2012)
[article]
Titre : Technologies numériques : un nouveau référentiel pour l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Sanchez, Auteur Editeur : CRAP, 2012 Article : p.15-16 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 498 (06/2012)Mots-clés : TICE (technologies de l'information et de la communication pour l'éducation) travail de groupe en éducation Résumé : Le point, en 2012, sur l'apprentissage avec les outils numériques en France : la variété des outils et des pratiques ; le changement du rapport au savoir ; les multiples possibilités d'échanges et d'expérimentations ; les pratiques collectives. Nature du document : documentaire Niveau : Professeur [article]Sanchez Eric. « Technologies numériques : un nouveau référentiel pour l'école » in Cahiers pédagogiques (Revue), 498 (06/2012), p.15-16.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité archives Documents pédagogiques CDI Professeurs 044427 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Cultures de l'information / Véronique Delarue / Cédis (2015) in Inter CDI (Etampes), 255 (05/2015)
[article]
Titre : Cultures de l'information Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Delarue, Auteur Editeur : Cédis, 2015 Article : p.8-10 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 255 (05/2015)Mots-clés : culture de l'information TICE (technologies de l'information et de la communication pour l'éducation) enseignant-documentaliste société de l'information Résumé : Note de synthèse sur les cultures de l'information, d'après l'ouvrage coordonné par Vincent Liquète : le point de vue des chercheurs sur cette notion complexe, autour des nouvelles compétences et savoirs liés au numérique ; la comparaison entre la culture de l'information européenne et anglo-saxonne ; la différenciation nécessaire par rapport à la maîtrise informationnelle et à la culture numérique ; l'enjeu central pour les acteurs de l'éducation à l'heure de la société numérisée ; l'état des lieux de la formation en milieu scolaire. Nature du document : documentaire [article]Delarue Véronique. « Cultures de l'information » in Inter CDI (Etampes), 255 (05/2015), p.8-10.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives Documents pédagogiques CDI Professeurs 054507 Disponible archives Documents pédagogiques CDI Professeurs 059921 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Les journées des professeurs documentalistes de l'Enseignement privé / Cédis (2013) in Inter CDI (Etampes), 241 (01/2013)
[article]
Titre : Les journées des professeurs documentalistes de l'Enseignement privé Type de document : texte imprimé Editeur : Cédis, 2013 Article : p.6-10 Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 241 (01/2013)Mots-clés : culture de l'information enseignant-documentaliste TICE (technologies de l'information et de la communication pour l'éducation) Résumé : Synthèse du congrès 2012 de l'ANDEP, intitulé "L'e-doc à la croisée des cultures. Gardons le cap !". Les analyses des intervenants sur les enjeux de la formation des élèves à l'information dans la culture numérique, les pistes pour sa mise en place à l'Ecole et les obstacles ; la place du professeur documentaliste ; les ateliers illustrant des actions et des pratiques pédagogiques innovantes au CDI, notamment par l'usage des nouvelles technologies. Nature du document : documentaire Niveau : Professeur [article]« Les journées des professeurs documentalistes de l'Enseignement privé » in Inter CDI (Etampes), 241 (01/2013), p.6-10.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité archives Documents pédagogiques CDI Professeurs 046782 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Autoscopie, autonomie, autorégulation... avec les TICE / Fabrice Bruchon / REVUE EPS (2015) in EPS. Education physique et sport (1976), 367 (09/2015)
PermalinkApprendre avec le numérique / CRAP (2012) in Cahiers pédagogiques (Revue), 498 (06/2012)
PermalinkLe CDI, entre réel et virtuel. Un hybride à construire / Florence Michet / Cédis (2014) in Inter CDI (Etampes), 247 (01/2014)
PermalinkComment ça marche ? / CRAP (2012) in Cahiers pédagogiques (Revue), 498 (06/2012)
PermalinkCulture pro / Véronique Delarue / Cédis (2013) in Inter CDI (Etampes), 242 (03/2013)
PermalinkEcole et numérique : de quoi parle-t-on ? / André Tricot / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2013) in Sciences humaines (Auxerre), 252 (10/2013)
PermalinkLa révolution numérique aura-t-elle lieu ? / Emmanuel Davidenkoff / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2014) in Sciences humaines (Auxerre), 263 (10/2014)
PermalinkElèves et sportifs hybrides / REVUE EPS (2014) in EPS. Education physique et sport (1976), 360 (02/2014)
PermalinkOser et se former : le numérique au service des apprentissages / REVUE EPS (2015) in EPS. Education physique et sport (1976), 368 (11/2015)
PermalinkBienvenue sur l'ile 2.0 / Ghislain Dominé / CRAP (2012) in Cahiers pédagogiques (Revue), 498 (06/2012)
PermalinkCe qui se gagne, ce qui se perd / Anne-Marie Chartier / CRAP (2012) in Cahiers pédagogiques (Revue), 500 (11/2012)
PermalinkLa classe inversée : le cours à la maison, les devoirs en classe ! / Aurélie Stauder / Cédis (2015) in Inter CDI (Etampes), 254 (03/2015)
PermalinkComment le numérique a transformé l'école / Philippe Meirieu / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2016) in Sciences humaines (Auxerre), 277 (01/2016)
PermalinkDix ans déjà... / Fabienne Saint-Germain / CRAP (2012) in Cahiers pédagogiques (Revue), 498 (06/2012)
PermalinkLécole de demain : entre MOOC et classe inversée / Marcel Lebrun / CNDP (2015) in Economie et Management, 156 (06/2015)
PermalinkGenèse d'un CCC : exemple du collège Pierre Mendès France de Tourcoing / Nora Nagi-Amelin / Cédis (2015) in Inter CDI (Etampes), 253 (01/2015)
Permalink! Hola le monde ! / Adèle Mazou-Encoignard / CRAP (2012) in Cahiers pédagogiques (Revue), 498 (06/2012)
PermalinkSuivez ces traces ! / Gaëtan Temperman / CRAP (2012) in Cahiers pédagogiques (Revue), 498 (06/2012)
PermalinkConjurer le risque de l'ignorance grâce au numérique ? / Bruno Devauchelle / CRAP (2012) in Cahiers pédagogiques (Revue), 500 (11/2012)
PermalinkLa e-classe : un i-tinéraire / CRAP (2012) in Cahiers pédagogiques (Revue), 498 (06/2012)
Permalink