Résultat de la recherche
78 recherche sur le mot-clé 'communication politique'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
La communication politique par la négative / Florine Galéron / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2021) in Sciences humaines (Auxerre), 342 (12/2021)
[article]
Titre : La communication politique par la négative Type de document : texte imprimé Auteurs : Florine Galéron, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2021 Article : p.12 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 342 (12/2021)Descripteurs : élection politique Mots-clés : communication politique Résumé : Présentation d'une étude publiée en 2021 sur la stratégie de discrédit de l'adversaire dans la communication des candidats aux élections : ses origines pendant l'entre-deux-guerres ; sa présence dans les spots télévisés des candidats à partir des années 1970 ; l'utilisation d'Internet dans ce but depuis les années 2000. Nature du document : documentaire [article]Galéron Florine. « La communication politique par la négative » in Sciences humaines (Auxerre), 342 (12/2021), p.12.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives Périodiques lycée CDI Lycée 00074510 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Le off, enquête sur une dérive politique / Claire Gatinois / Le Monde Editions (2022) in Le Monde (Paris. 1944), 24251 (24/12/2022)
[article]
Titre : Le off, enquête sur une dérive politique Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Gatinois ; Matthieu Goar ; Ivanne Trippenbach Editeur : Le Monde Editions, 2022 Article : p.12-13 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24251 (24/12/2022)Descripteurs : journalisme / stratégie de la communication Mots-clés : communication politique Résumé : Enquête sur le recours au off, la tenue de propos anonymes auprès de la presse, en politique : son usage massif par Emmanuel Macron ; le travail et l'éthique journalistique ; les enjeux de la pratique du off ; la stratégie de communication politique ; la position des présidents de la République ; la banalisation et la systématisation de l'usage du off ; l'équilibre des relations entre la presse et le pouvoir politique ; la question de la relecture des interviews politiques ; la vigilance verbale des hommes politiques ; la liberté de parole du off ; la crise démocratique. Nature du document : documentaire [article]Gatinois Claire, Goar Matthieu, Trippenbach Ivanne. « Le off, enquête sur une dérive politique » in Le Monde (Paris. 1944), 24251 (24/12/2022), p.12-13.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives Périodiques lycée CDI Lycée 00077063 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
L'art de mentir en politique / Patrick Charaudeau / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2014) in Sciences humaines (Auxerre), 256 (02/2014)
[article]
Titre : L'art de mentir en politique Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Charaudeau, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2014 Article : p.26-27 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 256 (02/2014)Descripteurs : mensonge Mots-clés : communication politique Résumé : Analyse, de la pratique du mensonge dans la communication politique : sa définition ; les différentes stratégies de mensonge appliquées par les hommes politiques ; le rapport distancié du discours politique à la vérité. Nature du document : documentaire [article]Charaudeau Patrick. « L'art de mentir en politique » in Sciences humaines (Auxerre), 256 (02/2014), p.26-27.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives Périodiques lycée CDI Lycée 049548 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Titre : Quand les youtubeurs investissent le champ politique Type de document : document électronique Auteurs : Thierry Devars Editeur : La revue des médias, 2019 Format : Web Langues : Français (fre) Mots-clés : réseaux sociaux (internet) vidéo numérique communication politique idée politique et théorie politique Résumé : Le point sur l'usage des plateformes d'hébergement de vidéos (YouTube, Dailymotion), des sites et des applications dédiées (Vine, Snapchat) dans la communication politique : les usages des vidéos politiques ; une sociologie de la communication politique modifiée ; l'émergence de youtubeurs politiques ; un nouveau type de discours politique ; la crédibilité des youtubeurs dans le champ politique ; un nouvel objet médiatique sur la voie de la normalisation. Vidéos : "Casse-toi pauvre con !" lancé par Nicolas Sarkozy, président de la République, à un visiteur du Salon de l'agriculture ; extraits de chaînes YouTube. Nature du document : documentaire Genre : documentaire Niveau : Classe de 1ère/Classe de Terminale/Lycée/Secondaire En ligne : https://larevuedesmedias.ina.fr/quand-les-youtubeurs-investissent-le-champ-polit [...] Devars Thierry. Quand les youtubeurs investissent le champ politique. La revue des médias, 2019. Disponible sur : <https://larevuedesmedias.ina.fr/quand-les-youtubeurs-investissent-le-champ-politique>, consulté le :
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
La révolution numérique transforme la politique / Bayard Presse (2016) in Les Dossiers de l'actualité (Paris. 1998), 190 (12/2016)
[article]
Titre : La révolution numérique transforme la politique Type de document : texte imprimé Editeur : Bayard Presse, 2016 Article : p.8-11 Langues : Français (fre)
in Les Dossiers de l'actualité (Paris. 1998) > 190 (12/2016)Descripteurs : Internet / vie politique Mots-clés : communication politique Résumé : Dossier consacré au lien entre la révolution numérique et la transformation de la politique. Impact des outils numériques en politique ; l'essor de la démocratie participative, exemples. La communication des personnalités politiques par le réseau social Twitter. Le point sur le "fact-checking" en politique : définition, la vérification des faits, l'exemple des débats présidentiels américains entre H. Clinton et D. Trump en 2016. Analyse de la campagne numérique des candidats à la primaire de la droite en France en 2016, via Internet et les réseaux sociaux. Définition des mots : big data, open data. Le point sur le fact-checking en France. Nature du document : documentaire [article]« La révolution numérique transforme la politique » in Les Dossiers de l'actualité (Paris. 1998), 190 (12/2016), p.8-11.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives Périodiques lycée CDI Lycée 059075 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
PermalinkLe choix des mots / Evelyne Pieiller / Le Monde diplomatique (2022) in Le Monde diplomatique (Paris. 1954), 814 (01/2022)
PermalinkInternet : la cyber-résistance s'organise / Boris Manenti / L'Obs (2022) in L'Obs (Paris), 2994 (10/03/2022)
PermalinkL'obsession de la com' / Michel Winock / Sophia Publications (2017) in L'Histoire (Paris. 1978), 431 (01/2017)
PermalinkLes partis politiques sur les réseaux sociaux : un entre-soi ? / Anaïs Theviot / La revue des médias (2019)
PermalinkLa télévision au centre de la bataille présidentielle / Isabelle Veyrat-Masson / La revue des médias (2019)
PermalinkFaut-il se coupe de Twitter huis clos politique devenu hostile ? / Nicolas Chapuis / Le Monde Editions (2022) in Le Monde (Paris. 1944), 24022 (01/04/2022)
PermalinkGénéalogie de la "politique post-vérité" / Martin Legros / Philo éditions (2017) in Philosophie Magazine, 106 (02/2017)
PermalinkParoles de femmes en politique : d'Olympe de Gouges à Gisèle Halimi / Claire Beilin-Bourgeois / Nathan (2011) in NRP. Lettres lycée, 047 (11/2011)
PermalinkLa rhétorique politique entre conviction et intoxication / Cécile Alduy / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2016) in Sciences humaines (Auxerre), 287 (12/2016)
PermalinkAnimaux diplomatiques / Alizée Vincent / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2017) in Sciences humaines (Auxerre), 291 (04/2017)
PermalinkL'art d'avoir toujours raison. Des sophistes au media training / Pauline Petit / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2019) in Les Grands dossiers des sciences humaines, 057 (12/2019)
PermalinkComprendre le storytelling / Benjamin Berut / Canopé (2016) in Textes et documents pour la classe (1975), 1104 (01/06/2016)
PermalinkLes débats télé ont-ils un impact sur les élections ? / Béatrice Bouniol / Bayard Presse (2017) in Les Dossiers de l'actualité (Paris. 1998), 196 (06/2017)
PermalinkPermalinkPour débattre, la master class de Schopenhauer / Adeline Raynal / Humensis (2023) in Pour l'éco. Hors-série, 012 (06/2023)
PermalinkStratégie électorale : le média n'est pas le problème (ni la solution) / Thierry Vedel / La revue des médias (2019)
PermalinkValéry Giscard d'Estaing et les médias : une rencontre manquée / Isabelle Veyrat-Masson / La revue des médias (2020)
PermalinkPermalinkWie politisch darf Trikotwerbung sein ? / Martin Sutera / Société maubeugeoise d'édition (2021) in Vocable (Deutsche Ausg.), 848 (30/09/2021)
Permalink