Résultat de la recherche
25 recherche sur le mot-clé 'compétence informationnelle'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Plagier n'est pas penser / Sylvie Leclerc-Reynaud / Cédis (2014) in Inter CDI (Etampes), 249 (05/2014)
[article]
Titre : Plagier n'est pas penser Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Leclerc-Reynaud, Auteur Editeur : Cédis, 2014 Article : p.3-6 Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 249 (05/2014)Descripteurs : contrefaçon Mots-clés : pratique informationnelle compétence informationnelle Résumé : Réflexion d'un professeur documentaliste sur le plagiat dans le cadre scolaire : la complexité du terme "information", exacerbée avec le recours à Internet ; les différences entre l'information physique et l'information connaissance ; la question du copier-coller comme collecte d'informations ou comme plagiat ; la question du caractère illicite du plagiat pour l'élève ; les méthodes utilisées pour dissuader l'élève de plagier comme le rappel du droit d'auteur ou la question de l'outil et de la réflexion pour une recherche informationnelle. Nature du document : documentaire Niveau : Professeur [article]Leclerc-Reynaud Sylvie. « Plagier n'est pas penser » in Inter CDI (Etampes), 249 (05/2014), p.3-6.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives Documents pédagogiques CDI Professeurs 050947 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Apprendre à chercher, chercher pour apprendre / Lydie Heurdier-Deschamps / CRAP (2013) in Cahiers pédagogiques (Revue), 508 (11/2013)
[article]
Titre : Apprendre à chercher, chercher pour apprendre Type de document : texte imprimé Auteurs : Lydie Heurdier-Deschamps, Directeur de publication ; Jean-Michel Zakhartchouk, Directeur de publication Editeur : CRAP, 2013 Article : p.10-57 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 508 (11/2013)Descripteurs : recherche de l'information Mots-clés : compétence informationnelle Résumé : Dossier consacré à l'éducation à la recherche et à la maîtrise de l'information en France. Les ressources documentaires. La place de la lecture dans la recherche d'informations. L'évaluation. L'organisation, la mise en forme et la restitution. Les compétences à construire. Nature du document : documentaire Niveau : Professeur [article]Heurdier-Deschamps Lydie, Zakhartchouk Jean-Michel. « Apprendre à chercher, chercher pour apprendre » in Cahiers pédagogiques (Revue), 508 (11/2013), p.10-57.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité archives Documents pédagogiques CDI Professeurs 048867 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Un atelier pour prévenir les théories du complot / Cécile Raczynski / CRAP (2017) in Cahiers pédagogiques (Revue), 539 (09/2017)
[article]
Titre : Un atelier pour prévenir les théories du complot Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile Raczynski, Auteur Editeur : CRAP, 2017 Article : p.62-63 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 539 (09/2017)Mots-clés : complotisme compétence informationnelle pratique informationnelle Résumé : Présentation d'une action de prévention à la théorie du complot en lycée de Seine-Saint-Denis, en 2017 : la coanimation enseignante documentaliste et CPE ; la formation des délégués ; les représentations des élèves ; l'intervention de la réserve citoyenne sur la rumeur ; l'analyse de vidéos complotistes ; l'analyse de l'information et le développement de l'esprit critique. Nature du document : documentaire Niveau : Professeur [article]Raczynski Cécile. « Un atelier pour prévenir les théories du complot » in Cahiers pédagogiques (Revue), 539 (09/2017), p.62-63.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité archives Documents pédagogiques CDI Professeurs 061605 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Ce que nous avons à dire / Marie Polderman / Cédis (2013) in Inter CDI (Etampes), 242 (03/2013)
[article]
Titre : Ce que nous avons à dire Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Polderman, Auteur ; Danièle Amans, Auteur ; Virginie Marfaing Editeur : Cédis, 2013 Article : p.4-6 Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 242 (03/2013)Mots-clés : enseignant-documentaliste CDI (centre de documentation et d'information) compétence informationnelle TIC (technologies de l'information et de la communication) Résumé : Réflexion sur le devenir du métier de professeur documentaliste : dégradation du métier en matière de contenu ; implications en ce qui concerne la formation de l'élève, question de la structure et de l'identité des lieux, rôle de l'enseignant documentaliste ; revendications statutaires et professionnelles ; rappel de sa mission pédagogique, essentielle avec les enjeux du numérique ; évolution des pratiques. Nature du document : documentaire Niveau : Professeur [article]Polderman Marie, Amans Danièle, Marfaing Virginie. « Ce que nous avons à dire » in Inter CDI (Etampes), 242 (03/2013), p.4-6.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité archives Documents pédagogiques CDI Professeurs 047250 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Certification PIX, pourquoi faut-il la prendre au sérieux au collège ? / Christophe Coquis / Geek Junior (2021)
Titre : Certification PIX, pourquoi faut-il la prendre au sérieux au collège ? Type de document : document électronique Auteurs : Christophe Coquis Editeur : Geek Junior, 2021 Format : Web Langues : Français (fre) Mots-clés : attestation de qualification enseignement de l'informatique compétence informationnelle société numérique Résumé : Présentation de l'outil informatique PIX permettant de développer ses compétences numériques et d'obtenir une attestation de qualification : fonctionnement, évaluation sur 16 compétences réparties au sein de cinq grands domaines numériques, utilité de la certification amenée à être reconnue dans le milieu professionnel. Nature du document : documentaire Genre : documentaire Niveau : Secondaire En ligne : https://www.geekjunior.fr/certification-pix-pourquoi-prendre-serieux%e2%80%89-40 [...] Coquis Christophe. Certification PIX, pourquoi faut-il la prendre au sérieux au collège ?. Geek Junior, 2021. Disponible sur : <https://www.geekjunior.fr/certification-pix-pourquoi-prendre-serieux%e2%80%89-40043/>, consulté le :
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Comment se poser les bonnes questions sur une image ou une vidéo pour éviter la manipulation ? / Jean Berthelot de la Glétais / Curieux ! (2020)
PermalinkComment vérifier l'authenticité d'une vidéo publiée sur les réseaux sociaux ? / Jean Berthelot de la Glétais / Curieux ! (2020)
PermalinkLa documentation, une discipline ? / Magali Loffreda / Cédis (2012) in Inter CDI (Etampes), 238 (07/2012)
PermalinkDes élèves allophones dans une classe ordinaire / Naïma Horchani Carton / CRAP (2013) in Cahiers pédagogiques (Revue), 503 (02/2013)
PermalinkL'évaluation de l'information, un impératif : pourquoi ? comment ? / Véronique Delarue / Cédis (2012) in Inter CDI (Etampes), 240 (11/2012)
PermalinkL'évolution de la recherche d'informations, de la "retrouvabilité" à la prédictibilité / Olivier Le Deuff / Cédis (2019) in Inter CDI (Etampes), 278 (03/2019)
PermalinkUne expérimentation dans le cadre des Traam documentation : "La bulle du CDI" / Florence Michet / Cédis (2020) in Inter CDI (Etampes), 284 (03/2020)
PermalinkFaut-il douter de tout ce que l'on voit sur internet ? / Jean Berthelot de la Glétais / Curieux ! (2021)
PermalinkLe "I" de EMI / Isabelle Couturier / CRAP (2017) in Cahiers pédagogiques (Revue), 536 (03/2017)
PermalinkInfodoclog. Un "univers" IDDOCS / Florian Reynaud / Cédis (2019) in Inter CDI (Etampes), 277 (01/2019)
PermalinkDe nombreux alpinistes ont gravi l'Everest / CRAP (2020) in Cahiers pédagogiques (Revue), 563 (09/2020)
PermalinkNouveau départ / François Daveau / Cédis (2013) in Inter CDI (Etampes), 245 (09/2013)
PermalinkPacifier l'usage de l'information / Jean-Michel Wavelet / CRAP (2013) in Cahiers pédagogiques (Revue), 508 (11/2013)
PermalinkProfesseur documentaliste, quel métier aujourd'hui ? Se réinventer pour redonner du sens à notre enseignement / Léa Gillet / Cédis (2021) in Inter CDI (Etampes), 290 (03/2021)
PermalinkLes profits de la gratuité / Chantal Dulibine / CRAP (2013) in Cahiers pédagogiques (Revue), 508 (11/2013)
PermalinkUne progression annuelle / Roxane Paillier / CRAP (2013) in Cahiers pédagogiques (Revue), 508 (11/2013)
PermalinkProgression des apprentissages info-documentaires / Claire Béguin / Cédis (2016) in Inter CDI (Etampes), 262-263 (09/2016)
PermalinkRésister au panurgisme informationnel / Alexandre Serres / CRAP (2013) in Cahiers pédagogiques (Revue), 508 (11/2013)
PermalinkTravailler avec les professeurs de disciplines / Sandrine Leturcq / Cédis (2015) in Inter CDI (Etampes), 254 (03/2015)
PermalinkLes voyages forment la jeunesse / Christine Sobota / Cédis (2015) in Inter CDI (Etampes), 256-257 (09/2015)
Permalink