Résultat de la recherche
48 recherche sur le mot-clé 'enseignement des sciences économiques et sociales'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Au bonheur des sciences économiques et sociales (Portrait délibérément subjectif en action) / Thierry Rogel / CRAP (2009) in Cahiers pédagogiques (Revue), 472 (04/2009)
[article]
Titre : Au bonheur des sciences économiques et sociales (Portrait délibérément subjectif en action) Type de document : texte imprimé Auteurs : Thierry Rogel, Auteur Editeur : CRAP, 2009 Article : p.20-22 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 472 (04/2009)Descripteurs : 2000- / France / programme d'enseignement Mots-clés : enseignement des sciences économiques et sociales Résumé : Point sur les objectifs de connaissances et de savoirs de l'enseignement des SES (sciences économiques et sociales) au lycée en France en 2009 : l'étude des relations dans la société ; les apports des différentes sciences sociales ; les auteurs qui font référence ; le croisement des approches. Nature du document : documentaire Niveau : Professeur [article]Rogel Thierry. « Au bonheur des sciences économiques et sociales (Portrait délibérément subjectif en action) » in Cahiers pédagogiques (Revue), 472 (04/2009), p.20-22.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité archives Documents pédagogiques CDI Professeurs 034269 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Une discipline exemplaire. Ou pourquoi ce dossier ne devrait pas intéresser que les professeurs de sciences économiques et sociales... / Philippe Watrelot / CRAP (2009) in Cahiers pédagogiques (Revue), 472 (04/2009)
[article]
Titre : Une discipline exemplaire. Ou pourquoi ce dossier ne devrait pas intéresser que les professeurs de sciences économiques et sociales... Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Watrelot, Auteur Editeur : CRAP, 2009 Article : p.56-59 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 472 (04/2009)Descripteurs : 2000- / France Mots-clés : enseignement des sciences économiques et sociales Résumé : Le point, en 2009, sur l'enseignement des SES (sciences économiques et sociales) en lycée en France : la nature et l'originalité d'un enseignement abordant plusieurs disciplines, plusieurs approches ; l'évolution des contenus ; les rapports avec l'enseignement supérieur ; les questions vives ; l'élaboration des programmes ; évaluation et compétences ; l'élaboration de méthodes pédagogiques actives. Nature du document : documentaire Niveau : Professeur [article]Watrelot Philippe. « Une discipline exemplaire. Ou pourquoi ce dossier ne devrait pas intéresser que les professeurs de sciences économiques et sociales... » in Cahiers pédagogiques (Revue), 472 (04/2009), p.56-59.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité archives Documents pédagogiques CDI Professeurs 034269 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Les sciences économiques et sociales / CRAP (2009) in Cahiers pédagogiques (Revue), 472 (04/2009)
[article]
Titre : Les sciences économiques et sociales Type de document : texte imprimé Editeur : CRAP, 2009 Article : p.9-60 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 472 (04/2009)Descripteurs : 2000- / France / pédagogie Mots-clés : enseignement des sciences économiques et sociales Résumé : Dossier, en 2009, sur l'enseignement des SES (sciences économiques et sociales) en France : son rôle dans le processus de démocratisation de l'école ; les spécificités de la discipline et de ses contenus, leur évolution ; les pratiques démocratiques et pédagogiques en classe ; les débats qui traversent la discipline. Nature du document : documentaire Niveau : Professeur [article]« Les sciences économiques et sociales » in Cahiers pédagogiques (Revue), 472 (04/2009), p.9-60.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité archives Documents pédagogiques CDI Professeurs 034269 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Le contenu de l'enseignement de l'économie au lycée : un enjeu social / Elisabeth Chatel / CRAP (2009) in Cahiers pédagogiques (Revue), 472 (04/2009)
[article]
Titre : Le contenu de l'enseignement de l'économie au lycée : un enjeu social Type de document : texte imprimé Auteurs : Elisabeth Chatel, Auteur Editeur : CRAP, 2009 Article : p.49-50 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 472 (04/2009)Descripteurs : 1970- / 2000- / France Mots-clés : enseignement des sciences économiques et sociales Résumé : Retour, en 2009, sur les critiques répétées à l'égard des contenus enseignés en SES (sciences économiques et sociales) depuis leur création dans les années 1970 en France : l'influence des associations patronales et des grands médias, le type de critique (contenus, démarches), les enjeux politiques et démocratiques. Nature du document : documentaire Niveau : Professeur [article]Chatel Elisabeth. « Le contenu de l'enseignement de l'économie au lycée : un enjeu social » in Cahiers pédagogiques (Revue), 472 (04/2009), p.49-50.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité archives Documents pédagogiques CDI Professeurs 034269 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
L'économie, un enseignement orienté ? / Xavier Molénat / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2013) in Sciences humaines (Auxerre), 253 (11/2013)
[article]
Titre : L'économie, un enseignement orienté ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Xavier Molénat, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2013 Article : p.26-27 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 253 (11/2013)Mots-clés : enseignement des sciences économiques et sociales Résumé : Analyse des polémiques développées en France autour de l'enseignement des sciences économiques et sociales : les critiques portées contre la discipline ; l'évolution des programmes et les conceptions défendues par les enseignants. Encadré : le rôle de l'Institut de l'entreprise auprès des enseignants de la discipline. Nature du document : documentaire [article]Molénat Xavier. « L'économie, un enseignement orienté ? » in Sciences humaines (Auxerre), 253 (11/2013), p.26-27.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité archives Périodiques lycée CDI Lycée 048689 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Place des TIC dans l'enseignement des SES / Catherine Duvernet / CRAP (2009) in Cahiers pédagogiques (Revue), 472 (04/2009)
PermalinkRéveiller les consciences somnolentes... / Bernard Lahire / CRAP (2009) in Cahiers pédagogiques (Revue), 472 (04/2009)
PermalinkLa victoire à la Pyrrhus du patronat / Guillaume Duval / CRAP (2019) in Cahiers pédagogiques (Revue), 554 (06/2019)
PermalinkUne conception innovante des programmes / Gisèle Jean / CRAP (2009) in Cahiers pédagogiques (Revue), 472 (04/2009)
PermalinkDéplier la réalité, voilà le programme / Philippe Watrelot / CRAP (2019) in Cahiers pédagogiques (Revue), 554 (06/2019)
PermalinkLe marché ou la société ? / Igor Martinache / CRAP (2019) in Cahiers pédagogiques (Revue), 554 (06/2019)
PermalinkLa marque du temps / Yves-Patrick Coléno / CRAP (2009) in Cahiers pédagogiques (Revue), 472 (04/2009)
PermalinkLe rapport Guesnerie / Alain Legardez / CRAP (2009) in Cahiers pédagogiques (Revue), 472 (04/2009)
PermalinkLes SES au coeur de la démocratisation de l'école ? / Gérard Grosse / CRAP (2009) in Cahiers pédagogiques (Revue), 472 (04/2009)
PermalinkUne école de l'engagement / Erwan Tanguy / CRAP (2019) in Cahiers pédagogiques (Revue), 554 (06/2019)
PermalinkLes élèves ne partent jamais de rien / Laurence Maurin / CRAP (2019) in Cahiers pédagogiques (Revue), 554 (06/2019)
PermalinkEnseigner la consommation / Thierry Rogel / CRAP (2019) in Cahiers pédagogiques (Revue), 554 (06/2019)
PermalinkEnseigner l'économie pour outiller / Aurélie Serré / CRAP (2019) in Cahiers pédagogiques (Revue), 554 (06/2019)
PermalinkJ'ai le niveau A pour la restitution ! / Aurélie Manon / CRAP (2019) in Cahiers pédagogiques (Revue), 554 (06/2019)
PermalinkPour une formation politique en SES / Jean-Yves Mas / CRAP (2016) in Cahiers pédagogiques (Revue), 530 (06/2016)
PermalinkQuel avenir ? / Sylvain David / CRAP (2009) in Cahiers pédagogiques (Revue), 472 (04/2009)
PermalinkUne ruse pour apprendre / Erwan Tanguy / CRAP (2019) in Cahiers pédagogiques (Revue), 553 (05/2019)
PermalinkLes SES, entre école et société / Audrey Maurin / CRAP (2012) in Cahiers pédagogiques (Revue), 496 (03/2012)
PermalinkLes SES au pays des Schtroumpfs / Patrick Spinelli / CRAP (2009) in Cahiers pédagogiques (Revue), 472 (04/2009)
PermalinkTravailler sur le réel / Pascal Binet / CRAP (2019) in Cahiers pédagogiques (Revue), 554 (06/2019)
Permalink