Résultat de la recherche
24 recherche sur le mot-clé 'enseignement des sciences physiques'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Faire des sciences physiques et chimiques / CRAP (2009) in Cahiers pédagogiques (Revue), 469 (01/2009)
[article]
Titre : Faire des sciences physiques et chimiques Type de document : texte imprimé Editeur : CRAP, 2009 Article : p.9-60 Note générale : Bibliographies, webographie. Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 469 (01/2009)Descripteurs : 2000- / culture scientifique et technique / démarche scientifique / France Mots-clés : enseignement des sciences physiques Résumé : Dossier, en 2009, sur l'enseignement des sciences et ses enjeux en France : la place de l'expérimentation et les programmes ; le socle commun, l'argumentation et le débat scientifique ; le défaut de culture scientifique ; les spécificités et les complémentarités des sciences physiques et chimiques. Nature du document : documentaire Niveau : Professeur [article]« Faire des sciences physiques et chimiques » in Cahiers pédagogiques (Revue), 469 (01/2009), p.9-60.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité archives Documents pédagogiques CDI Professeurs 033513 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
L'expo-sciences : donner du sens à l'exigence de rigueur / Dominique Glatz / CRAP (2009) in Cahiers pédagogiques (Revue), 469 (01/2009)
[article]
Titre : L'expo-sciences : donner du sens à l'exigence de rigueur Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Glatz, Auteur Editeur : CRAP, 2009 Article : p.28-30 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 469 (01/2009)Descripteurs : 2000- / enseignement élémentaire / expérimentation / France Mots-clés : situation problème résolution de problème enseignement des sciences physiques Résumé : Analyse, en 2009, de la motivation et des contraintes autour de l'expérimentation pour les élèves à l'école primaire dans le cadre de l'apprentissage des sciences physiques et chimiques : l'exemple d'un dispositif pédagogique mené sur une année, les étapes de la démarche scientifique menée (problématique, hypothèses, observations, argumentation), la communication des résultats. Nature du document : documentaire Niveau : Professeur [article]Glatz Dominique. « L'expo-sciences : donner du sens à l'exigence de rigueur » in Cahiers pédagogiques (Revue), 469 (01/2009), p.28-30.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité archives Documents pédagogiques CDI Professeurs 033513 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Des bâtons de pluie / Lucile Cagnon / CRAP (2009) in Cahiers pédagogiques (Revue), 469 (01/2009)
[article]
Titre : Des bâtons de pluie Type de document : texte imprimé Auteurs : Lucile Cagnon, Auteur Editeur : CRAP, 2009 Article : p.20-23 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 469 (01/2009)Descripteurs : 2000- / enseignement pré-élémentaire / France / son : physique Mots-clés : enseignement des sciences physiques Résumé : Compte rendu, en 2009, d'une expérience pédagogique destinée à découvrir les propriétés physiques du son en classe de maternelle : l'ensemble de la démarche pédagogique et ses étapes à partir de l'observation et la construction de bâtons de pluie, les résolutions formulées par les élèves, la construction progressive du savoir en sciences physiques. Nature du document : documentaire Niveau : Professeur [article]Cagnon Lucile. « Des bâtons de pluie » in Cahiers pédagogiques (Revue), 469 (01/2009), p.20-23.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité archives Documents pédagogiques CDI Professeurs 033513 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Changer aussi l'évaluation / Dominique Courtillot / CRAP (2009) in Cahiers pédagogiques (Revue), 469 (01/2009)
[article]
Titre : Changer aussi l'évaluation Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Courtillot, Auteur Editeur : CRAP, 2009 Article : p.31-32 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 469 (01/2009)Descripteurs : 2000- / évaluation : enseignement / France Mots-clés : domaine transversal enseignement des sciences physiques Résumé : Retour, en 2009, sur l'évaluation à partir de compétences transversales notamment dans l'enseignement de sciences physiques et chimiques : les différentes compétences mises en oeuvre dans les sciences expérimentales ; l'exemple d'un cas concret autour de la loi d'Ohm ; l'évaluation de la culture scientifique au collège. Nature du document : documentaire Niveau : Professeur [article]Courtillot Dominique. « Changer aussi l'évaluation » in Cahiers pédagogiques (Revue), 469 (01/2009), p.31-32.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité archives Documents pédagogiques CDI Professeurs 033513 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Explorer, expérimenter, mettre en mots / Maurice Buffière / CRAP (2009) in Cahiers pédagogiques (Revue), 469 (01/2009)
[article]
Titre : Explorer, expérimenter, mettre en mots Type de document : texte imprimé Auteurs : Maurice Buffière, Auteur Editeur : CRAP, 2009 Article : p.26-28 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 469 (01/2009)Descripteurs : 2000- / enseignement élémentaire / expérimentation / France Mots-clés : situation problème résolution de problème enseignement des sciences physiques Résumé : Le point, en 2009, sur les enjeux de l'expérimentation dans l'apprentissage des sciences physiques et chimiques à l'école primaire en France : les programmes ; les obstacles repérés à la mise en place d'expérimentation avec les élèves ; l'exemple de plusieurs projets menés en classe de CM2. Nature du document : documentaire Niveau : Professeur [article]Buffière Maurice. « Explorer, expérimenter, mettre en mots » in Cahiers pédagogiques (Revue), 469 (01/2009), p.26-28.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité archives Documents pédagogiques CDI Professeurs 033513 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Quelles compétences pour quelle physique ? / Hervé Grau / CRAP (2012) in Cahiers pédagogiques (Revue), 498 (06/2012)
PermalinkDu français dans les sciences ! / Cédric Pignel / CRAP (2012) in Cahiers pédagogiques (Revue), 495 (02/2012)
PermalinkQue faut-il inventer pour redonner le goût des sciences ? / Jean-Jacques Dupin / CRAP (2009) in Cahiers pédagogiques (Revue), 469 (01/2009)
PermalinkL'autonomie qui donne envie de découvrir / Jean-François Lanfrey / CRAP (2009) in Cahiers pédagogiques (Revue), 469 (01/2009)
PermalinkDonner envie à quelques-uns pour motiver tout le monde / Alban Heinrich / CRAP (2010) in Cahiers pédagogiques (Revue), 481 (04/2010)
PermalinkDe l'énergie au quotidien / Karim Hafi / CRAP (2009) in Cahiers pédagogiques (Revue), 469 (01/2009)
PermalinkMaths et physique, compagnes depuis toujours / Françoise Colsaët / CRAP (2009) in Cahiers pédagogiques (Revue), 469 (01/2009)
PermalinkLa notion de modèle au coeur de la physique / Didier Coince / CRAP (2009) in Cahiers pédagogiques (Revue), 469 (01/2009)
PermalinkLa physique ne peut se passer de mathématiques... / Hervé Grau / CRAP (2009) in Cahiers pédagogiques (Revue), 469 (01/2009)
PermalinkD'un siècle à l'autre : la théorie et l'expérimental / Nicole Hulin / CRAP (2009) in Cahiers pédagogiques (Revue), 469 (01/2009)
PermalinkRéconcilier avec les sciences / Dominique Bocher / CRAP (2009) in Cahiers pédagogiques (Revue), 469 (01/2009)
PermalinkAristote, Galilée, Pascal : des questions bien vivantes / Rémy David / CRAP (2009) in Cahiers pédagogiques (Revue), 469 (01/2009)
PermalinkLa démarche d'investigation... Oui mais comment ? / Jean-Marie Boilevin / CRAP (2009) in Cahiers pédagogiques (Revue), 469 (01/2009)
PermalinkGalilée contre Aristote, un dialogue entre physique et philosophie / Laurent Bachler / CRAP (2009) in Cahiers pédagogiques (Revue), 469 (01/2009)
PermalinkDu jeu aux enjeux, une éducation du citoyen / Pierre Aldebert / CRAP (2009) in Cahiers pédagogiques (Revue), 469 (01/2009)
PermalinkLe monde est intelligible / Jean Rosmorduc / CRAP (2009) in Cahiers pédagogiques (Revue), 469 (01/2009)
PermalinkTravail en ateliers : impliquer tous les élèves / Nathalie Houlette / CRAP (2009) in Cahiers pédagogiques (Revue), 469 (01/2009)
PermalinkLe chercheur à l'école ? C'est la classe ! / Mathieu Barthélémy / CRAP (2009) in Cahiers pédagogiques (Revue), 469 (01/2009)
PermalinkPour une pratique rigoureuse des situations-problèmes / Guy Robardet / CRAP (2009) in Cahiers pédagogiques (Revue), 469 (01/2009)
Permalink