Résultat de la recherche
13 recherche sur le mot-clé 'formation professionnelle continue (FPC)'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Le système de formation professionnelle continue : enjeux et défis / Vincent Donne / Documentation Française (2021) in Les Cahiers français (Paris. 1956), 423 (09/2021)
[article]
Titre : Le système de formation professionnelle continue : enjeux et défis Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincent Donne, Auteur Editeur : Documentation Française, 2021 Article : p.5-13 Langues : Français (fre)
in Les Cahiers français (Paris. 1956) > 423 (09/2021)Mots-clés : formation professionnelle continue (FPC) Résumé : Point sur le fonctionnement du système de formation professionnelle continue (FPC) depuis la réforme de 2018 : atouts et limites dans le contexte de crise liée à la pandémie de Covid-19. Objectifs et défaillances historiques de la formation professionnelle continue : survalorisation de la formation initiale, limites du FPC dans l'accompagnement des carrières, complexité du système et de son financement ; impact de la loi de 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel et responsabilisation des individus, reprise en main du SPF par l'Etat au détriment des partenaires sociaux et rôle de l'employeur ; succès et limites notamment pour le Compte personnel de formation (CPF), limites à l'accès aux formations longues, rôle d'outil de transformation sociale de la formation et avenir. Encadrés : définition légale de la formation professionnelle continue ; dispositif Transco (Transitions collectives). Nature du document : documentaire [article]Donne Vincent. « Le système de formation professionnelle continue : enjeux et défis » in Les Cahiers français (Paris. 1956), 423 (09/2021), p.5-13.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives Périodiques lycée CDI Lycée 00073754 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Un nouvel élan pour la formation continue / Olivier Faron / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2015) in Les Grands dossiers des sciences humaines, 041 (12/2015)
[article]
Titre : Un nouvel élan pour la formation continue Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Faron, Personne interviewée ; Martine Fournier, Intervieweur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2015 Article : p.30-31 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 041 (12/2015)Descripteurs : formation continue / formation des adultes Mots-clés : formation professionnelle continue (FPC) CNAM (Conservatoire national des arts et métiers) Résumé : Entretien avec Olivier Faron, administrateur général du Conservatoire des arts et métiers (Cnam), sur les objectifs de la réforme de la formation continue (FC) proposée par la loi de 2014, et sur les améliorations apportées aux modalités de la FC : compte personnel de formation (CPF), validation des acquis d'expériences (VAE), conseiller en évolution professionnelle (CEP). Enjeux du développement de la FC en France, où le diplôme et la formation initiale restent déterminants. Encadré : organisation et formations délivrées par le CNAM, qui a pour mission la diffusion de la culture scientifique et technique. Nature du document : documentaire Genre : entretien, interview [article]Faron Olivier, Fournier Martine. « Un nouvel élan pour la formation continue » in Les Grands dossiers des sciences humaines, 041 (12/2015), p.30-31.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives Périodiques lycée CDI Lycée 055816 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Inquiétude sur la formation continue des enseignants / Eléa Pommiers / Le Monde Editions (2023) in Le Monde (Paris. 1944), 24488 (27/09/2023)
[article]
Titre : Inquiétude sur la formation continue des enseignants Type de document : texte imprimé Auteurs : Eléa Pommiers Editeur : Le Monde Editions, 2023 Article : p.10 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24488 (27/09/2023)Descripteurs : formation des enseignants Mots-clés : formation professionnelle continue (FPC) Résumé : Le point sur les inquiétudes liées à la réorganisation de la formation continue des enseignants, en dehors des heures de cours : les pistes envisagées pour les temps de formation ; les contraintes liées à l'application de cette directive ; les craintes sur l'appauvrissement de l'offre et du contenu des formations ; état des lieux de la formation continue des professeurs. Nature du document : documentaire [article]Pommiers Eléa. « Inquiétude sur la formation continue des enseignants » in Le Monde (Paris. 1944), 24488 (27/09/2023), p.10.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives Périodiques lycée CDI Lycée 00079550 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Formateurs et formés / Maud Navarre / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2015) in Les Grands dossiers des sciences humaines, 041 (12/2015)
[article]
Titre : Formateurs et formés Type de document : texte imprimé Auteurs : Maud Navarre, Auteur ; Martine Fournier, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2015 Article : p.34-41 Note générale : Bibliographie, statistiques. Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 041 (12/2015)Descripteurs : formateur / formation continue / formation des adultes / méthode pédagogique Mots-clés : formation professionnelle continue (FPC) Résumé : Présentation d'une typologie des formateurs et des personnes adultes ayant accès à des stages de formation continue. Critères discriminants d'accès et obstacles à la formation : âge, statut, diplôme, genre et contrainte familiale, entreprise et secteur d'activité. Répartition des pays selon trois modèles de formation : peu formateurs,"monoformateurs", et "polyformateurs". Appellation, statuts, publics visés, et compétences attendues des formateurs, dont le métier se professionnalise. Diversité des méthodes de formation : académiques, avec des techniques propres à l'andragogie (pédagogie pour adultes) ; coaching individualisé ou de groupe. Encadrés : parcours et compétences de deux formateurs. Nature du document : documentaire [article]Navarre Maud, Fournier Martine. « Formateurs et formés » in Les Grands dossiers des sciences humaines, 041 (12/2015), p.34-41.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives Périodiques lycée CDI Lycée 055816 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
De l'instruction publique à la formation tout au long de la vie / Jean-François Dortier / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2015) in Les Grands dossiers des sciences humaines, 041 (12/2015)
[article]
Titre : De l'instruction publique à la formation tout au long de la vie Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Dortier, Directeur de publication Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2015 Article : p.32-33 Note générale : Webographie. Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 041 (12/2015)Descripteurs : formation continue Mots-clés : formation professionnelle continue (FPC) droit à la formation organisme de formation Résumé : Repères chronologiques des étapes institutionnelles, de 1791 à 2014, de l'instauration de l'instruction publique à la formation tout au long de la vie. Budget, prestataires, financeurs, et bénéficiaires de la formation continue (FC) ; statut des organismes de formation. Nature du document : documentaire [article]Dortier Jean-François. « De l'instruction publique à la formation tout au long de la vie » in Les Grands dossiers des sciences humaines, 041 (12/2015), p.32-33.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives Périodiques lycée CDI Lycée 055816 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Reconversion, révolution et ascension / Le Monde Editions (2023) in Le Monde (Paris. 1944), 24327 (23/03/2023)
PermalinkUn big bang à ajuster / Cécile Maillard / GISI (2022) in L'Usine nouvelle (Paris. 1945), 3702 (01/2022)
PermalinkUne classe inversée pour former aux neurosciences et aux apprentissages / Agnès Aldebert / CRAP (2022) in Cahiers pédagogiques (Revue), 581 (12/2022)
PermalinkPermalinkMines du Québec, le futur est déjà là. Chapitre 3, A l'école des mineurs / Claire Delattre / Arte (2015)
Permalink3 aides pour financer des formations / Aurélie Bréchet / Editialis (2022) in Commerce mag, 199 (04/2022)
PermalinkFormer aux métiers de la batterie, vite ! / Cécile Maillard / GISI (2021) in L'Usine nouvelle (Paris. 1945), 3699 (11/2021)
Permalink"Plus qu'une grande démission, des petites transitions" / Anne-Sophie Bellaiche / GISI (2022) in L'Usine nouvelle (Paris. 1945), 3713 (12/2022)
Permalink