Résultat de la recherche
12 recherche sur le mot-clé 'inné et acquis'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Inné / acquis : comment devient-on soi ? / Martine Fournier / Sciences Humaines Editions (2023) in Les Grands dossiers des sciences humaines, 072 (09/2023)
[article]
Titre : Inné / acquis : comment devient-on soi ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Fournier Editeur : Sciences Humaines Editions, 2023 Article : p.18-20 Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 072 (09/2023)Descripteurs : enfance Mots-clés : cerveau (organe) inné et acquis Résumé : Point sur l'évolution du débat sur l'inné et l'acquis dans l'intelligence et sur les connaissances sur le développement du cerveau de l'enfant. Nature du document : documentaire [article]Fournier Martine. « Inné / acquis : comment devient-on soi ? » in Les Grands dossiers des sciences humaines, 072 (09/2023), p.18-20.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives Périodiques lycée CDI Lycée 00079572 Disponible Archives Périodiques lycée CDI Lycée 00079610 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Inné ou acquis ? Une question obsolète / Luc-Alain Giraldeau / Pour la science (2019) in Pour la science. Hors-série, 105 (11/2019)
[article]
Titre : Inné ou acquis ? Une question obsolète Type de document : texte imprimé Auteurs : Luc-Alain Giraldeau, Auteur ; Denis Réale, Auteur Editeur : Pour la science, 2019 Article : p.14-18 Note générale : Bibliographie, graphiques. Langues : Français (fre)
in Pour la science. Hors-série > 105 (11/2019)Descripteurs : génétique Mots-clés : inné et acquis Résumé : Remise en cause de l'opposition entre inné et acquis, qui néglige les interactions entre les gènes et l'environnement conduisant au développement individuel. Explication du concept d'"inné", confronté à celui d'"héritabilité", mesure populationnelle qui ne s'applique pas à l'individu. Etudes démontrant que les influences génétiques n'empêchent pas les effets environnementaux et expliquent les différences entre individus. Encadré : les dangers d'un dépistage systématique des individus à partir de l'information donnée par l'héritabilité. Nature du document : documentaire [article]Giraldeau Luc-Alain, Réale Denis. « Inné ou acquis ? Une question obsolète » in Pour la science. Hors-série, 105 (11/2019), p.14-18.
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Inné vs acquis : la nouvelle querelle / Groupe Express-Expansion (2023) in L'Express (Paris), 3745 (13/04/2023)
[article]
Titre : Inné vs acquis : la nouvelle querelle Type de document : texte imprimé Editeur : Groupe Express-Expansion, 2023 Article : p.18-28 Langues : Français (fre)
in L'Express (Paris) > 3745 (13/04/2023)Descripteurs : génétique Mots-clés : inné et acquis Résumé : Dossier consacré au débat scientifique autour de l'inné et de l'acquis. Point sur la recherche en génétique et la controverse liée aux différentes interprétations de ses résultats (utilisation de scores polygéniques). Entretien avec la professeure de psychologie Kathryn Paige Harden sur la recherche en génétique comportementale, le rôle des gènes dans les inégalités sociales, la nécessité de prendre en compte les différences individuelles pour parvenir à l'égalité. Tribune de Franck Ramus, directeur de recherche au CNRS, sur l'intérêt de la génétique en éducation. Point sur les études génomiques. Autisme et héritabilité. Tribune du généticien Robert Plomin sur l'héritabilité. Nature du document : documentaire [article]« Inné vs acquis : la nouvelle querelle » in L'Express (Paris), 3745 (13/04/2023), p.18-28.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité archives Périodiques lycée CDI Lycée 00078699 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
La querelle de l'inné et de l'acquis / Frédéric Joignot / Philo éditions (2007) in Philosophie Magazine, 010 (06/2007)
[article]
Titre : La querelle de l'inné et de l'acquis Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédéric Joignot, Auteur Editeur : Philo éditions, 2007 Article : p.27-31 Langues : Français (fre)
in Philosophie Magazine > 010 (06/2007)Descripteurs : 2000- / déterminisme Mots-clés : inné et acquis Résumé : Enquête, en 2007, sur la conception déterministe des comportements émise par Nicolas Sarkozy, pendant la campagne présidentielle. Historique des théories déterministes. Evolution des opinions concernant l'opposition entre l'inné et l'acquis ; points de vue de scientifiques, biologistes et neurobiologistes.
Nature du document : documentaire Genre : enquête, reportage [article]Joignot Frédéric. « La querelle de l'inné et de l'acquis » in Philosophie Magazine, 010 (06/2007), p.27-31.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité archives Périodiques lycée CDI Lycée 020012 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
La cognition en perspectives / Julien Dutant in Le Magazine Littéraire, 457 (octobre 2006)
[article]
Titre : La cognition en perspectives Type de document : texte imprimé Auteurs : Julien Dutant, Auteur Année : 2006 Article : p. 41-43
in Le Magazine Littéraire > 457 (octobre 2006)Descripteurs : 2000- / processus cognitif / sciences cognitives Mots-clés : inné et acquis Résumé : Présentation, en 2006, de la pensée philosophique en France au 21° siècle, sur le questionnement des sciences cognitives sur la conscience, l'action, le langage, la perception, l'art ou la connaissance : les débats sur l'intentionnalité de l'action et le lien entre le vivant, le mental et le social ; la notion de culture à partir d'une analyse de l'inné et de l'acquis mettant en évidence les instincts de l'homme et analysant la transmission des représentations mentales individuelles.
Nature du document : documentaire [article]Dutant Julien. « La cognition en perspectives » in Le Magazine Littéraire, 457 (octobre 2006), p. 41-43.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité archives Périodiques lycée CDI Lycée 017354 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Compter avant de parler / Jacob Beck / Pour la science (2023) in Pour la science, 548 (06/2023)
PermalinkNature et culture : des alliances nouvelles / Jean-François Dortier / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2012) in Les Grands dossiers des sciences humaines, 027 (06/2012)
PermalinkPour en finir avec l'instinct du langage / Thomas Lepeltier / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2015) in Sciences humaines (Auxerre), 268 (03/2015)
PermalinkBébés et déjà savants / Marie-Catherine Mérat / Excelsior publications (2017) in Science et vie. Numéro hors série, 278 (03/2017)
PermalinkBosse des maths ? Les neurosciences répondent / Simon Devos / Excelsior publications (2021) in Science et vie. Numéro hors série, 297 (09/2021)
PermalinkLe cerveau a-t-il un sexe ? / François Lassagne / Excelsior publications (2019) in Les Cahiers de Science et vie (Paris), 186 (06/2019)
PermalinkPoints de repère / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2016) in Sciences humaines (Auxerre), 279 (03/2016)
Permalink