Résultat de la recherche
57 recherche sur le mot-clé 'pédagogie active'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Aide personnalisée ou pédagogie ? / CRAP (2009) in Cahiers pédagogiques (Revue), 473 (05/2009)
[article]
Titre : Aide personnalisée ou pédagogie ? Type de document : texte imprimé Editeur : CRAP, 2009 Article : p.7-8 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 473 (05/2009)Descripteurs : 2000- / enseignement élémentaire / France / pédagogie de soutien Mots-clés : pédagogie active Résumé : Compte rendu, en 2009, de l'expérience en France, d'une aide personnalisée en école primaire où la pédagogie Freinet est développée : le dispositif, la place de l'enfant en difficulté, les activités réalisées, le décloisonnement de certaines, l'évaluation conjointe entre élèves et enseignants. Nature du document : documentaire Niveau : Professeur [article]« Aide personnalisée ou pédagogie ? » in Cahiers pédagogiques (Revue), 473 (05/2009), p.7-8.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité archives Documents pédagogiques CDI Professeurs 034530 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Freinet : une pédagogie rigoureuse, loin des idées reçues / Sylvain Connac / CRAP (2018) in Cahiers pédagogiques (Revue), 542 (01/2018)
[article]
Titre : Freinet : une pédagogie rigoureuse, loin des idées reçues Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvain Connac, Auteur Editeur : CRAP, 2018 Article : p.18-20 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 542 (01/2018)Mots-clés : Freinet, Célestin : 1896-1966 pédagogie active relation enseignant-apprenant Résumé : Les principes de la pédagogie Freinet : les différentes voies de l'émancipation ; le respect mutuel entre enseignant et élèves ; la place du travail dans la vie de l'enfant ; le tâtonnement expérimental ; l'apprentissage des règles et des limites. Nature du document : documentaire Niveau : Professeur [article]Connac Sylvain. « Freinet : une pédagogie rigoureuse, loin des idées reçues » in Cahiers pédagogiques (Revue), 542 (01/2018), p.18-20.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité archives Documents pédagogiques CDI Professeurs 062684 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Pédagogie : conscience corporelle et réussite scolaire / Olivier Robert / REVUE EPS (2013) in EPS. Cahier 3 à 12 ans, 356 (03/2013)
[article]
Titre : Pédagogie : conscience corporelle et réussite scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Robert, Auteur Editeur : REVUE EPS, 2013 Article : p.12-15 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in EPS. Cahier 3 à 12 ans > 356 (03/2013)Descripteurs : patinage à roulettes Mots-clés : pédagogie active Résumé : Présentation d'un module "rollers" pour le CM2 plaçant le corps au centre des apprentissages, dans le but de mobiliser la conscience corporelle et favoriser la réussite scolaire : dispositif et essai de systématisation. Encadré : schéma de construction d'un rapport au temps ; processus caractéristique des 3 efforts (attentionnel, relationnel et intentionnel) ; compétences réinvesties dans le temps, l'espace et l'intensité. Nature du document : documentaire [article]Robert Olivier. « Pédagogie : conscience corporelle et réussite scolaire » in EPS. Cahier 3 à 12 ans, 356 (03/2013), p.12-15.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité archives Documents pédagogiques CDI Professeurs 047668 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Pédagogie inversée : en CFA aussi ! / Déborah Michel / CRAP (2017) in Cahiers pédagogiques (Revue), 540 (11/2017)
[article]
Titre : Pédagogie inversée : en CFA aussi ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Déborah Michel, Auteur Editeur : CRAP, 2017 Article : p.33-34 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 540 (11/2017)Descripteurs : enseignement professionnel / pédagogie différenciée Mots-clés : pédagogie active TIC (technologies de l'information et de la communication) Résumé : La mise en place de pratiques pédagogiques inversées en expression-communication en CFA agricole (centres de formation d'apprentis), en France, en 2017 : le travail des élèves avant le cours ; les échanges et la répartition des responsabilités ; l'intégration de la diversité des usages du numérique ; l'aide pédagogique différenciée ; les relations dans la classe. Nature du document : documentaire Niveau : Professeur [article]Michel Déborah. « Pédagogie inversée : en CFA aussi ! » in Cahiers pédagogiques (Revue), 540 (11/2017), p.33-34.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité archives Documents pédagogiques CDI Professeurs 061924 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Maria Montessori : les voies de l'autonomie / Martine Fournier / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2016) in Les Grands dossiers des sciences humaines, 045 (12/2016)
[article]
Titre : Maria Montessori : les voies de l'autonomie Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Fournier, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2016 Article : p.30-31 Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 045 (12/2016)Mots-clés : Montessori, Maria (1870-1952) pédagogie active Résumé : Présentation de la démarche pédagogique expérimentée en Italie au début du 20e siècle par Maria Montessori, médecin, philosophe, psychologue et pédagogue chargée de l'éducation d'enfants défavorisés. Principes et matériel éducatif de cette pédagogie active basée sur une attention spécifique à l'enfant et sur le respect de périodes sensibles aux acquisitions de connaissance. Succès de ces méthodes à l'origine d'écoles alternatives. Encadré : diversité et persistance du succès des écoles alternatives inspirées du courant pédagogique de "l'éducation nouvelle". Nature du document : documentaire [article]Fournier Martine. « Maria Montessori : les voies de l'autonomie » in Les Grands dossiers des sciences humaines, 045 (12/2016), p.30-31.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives Périodiques lycée CDI Lycée 059029 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Rousseau : les rêveries d'un pédagogue imaginaire / Michel Soëtard / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2016) in Les Grands dossiers des sciences humaines, 045 (12/2016)
PermalinkLes dilemmes de l'aide / Benjamin Banasik / CRAP (2017) in Cahiers pédagogiques (Revue), 541 (12/2017)
PermalinkAutonomie, interactions et langage, trio gagnant / Audrey Tignon / CRAP (2023) in Cahiers pédagogiques (Revue), 583 (02/2023)
PermalinkCélestin Freinet : faire pour apprendre / Baptiste Jacomino / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2016) in Les Grands dossiers des sciences humaines, 045 (12/2016)
PermalinkComment apprendre en groupe ? / Diane Galbaud / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2016) in Sciences humaines (Auxerre), 282 (06/2016)
PermalinkLa construction du problème / Michel Fabre / CRAP (2017) in Cahiers pédagogiques (Revue), 541 (12/2017)
PermalinkDans la classe des Freinet / Laurence De Cock / Le Monde diplomatique (2022) in Le Monde diplomatique (Paris. 1954), 825 (12/2022)
PermalinkL'école peut-elle être encore un lieu d'éducation ? / Laurent Ott / CRAP (2012) in Cahiers pédagogiques (Revue), 500 (11/2012)
PermalinkEtre citoyen avec Freinet / Catherine Chabrun / CRAP (2016) in Cahiers pédagogiques (Revue), 530 (06/2016)
PermalinkUne évaluation des écoles Montessori / Emmanuelle Picaud / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2021) in Sciences humaines (Auxerre), 339 (08/2021)
PermalinkFreinet : aussi au collège ! / Stéphanie Jolivet / CRAP (2018) in Cahiers pédagogiques (Revue), 547 (09/2018)
PermalinkJohn Dewey : éduquer par l'expérience / Catherine Halpern / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2016) in Les Grands dossiers des sciences humaines, 045 (12/2016)
Permalink"Ma classe est une ruche" / Clothilde Jouzeau Kraeutler / CRAP (2022) in Cahiers pédagogiques (Revue), 576 (03/2022)
PermalinkMultiâge : le groupe-vie / Patrick Clerc / CRAP (2010) in Cahiers pédagogiques (Revue), 481 (04/2010)
PermalinkPédagogies alternatives : principaux courants / Martine Fournier / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2021) in Sciences humaines (Auxerre), 341 (11/2021)
PermalinkRévolutionner l'école / Diane Galbaud / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2017) in Sciences humaines (Auxerre), 288 (01/2017)
PermalinkLes tâches complexes à la loupe / CRAP (2017) in Cahiers pédagogiques (Revue), 541 (12/2017)
Permalink100 ans pour changer l'école ? / Claire Ravez / CRAP (2021) in Cahiers pédagogiques (Revue), 572 (11/2021)
Permalink"La 604, gnagnagna..." Comment "l'élève Freinet" s'intègre-t-il dans le collectif du collège ? / Anne-Marie Jovenet / CRAP (2009) in Cahiers pédagogiques (Revue), 475 (09/2009)
PermalinkApprendre autrement / Martine Fournier / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2017) in Sciences humaines (Auxerre), 296 (10/2017)
Permalink