Résultat de la recherche
131 recherche sur le mot-clé 'pratique de classe'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Comparer pour penser l'histoire en classe au cycle 3 / Pierre Kessas / CRAP (2009) in Cahiers pédagogiques (Revue), 471 (03/2009)
[article]
Titre : Comparer pour penser l'histoire en classe au cycle 3 Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Kessas, Auteur Editeur : CRAP, 2009 Article : p.35-36 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 471 (03/2009)Descripteurs : 2000- / enseignement élémentaire / expression écrite / France / travail des élèves Mots-clés : enseignement de l'histoire géographie pratique de classe Résumé : L'utilisation de l'écrit dans l'enseignement de l'histoire pour conduire un raisonnement historique tout en s'appuyant sur un repère chronologique et une démarche comparative dès l'école primaire en France, en 2009 : le travail de groupe sur l'analyse de documents ; les échanges entre élèves sur les notions, lieux et personnages ; le classement et la synthèse des informations par écrit ; le recours aux repères chronologiques ; analyse des travaux d'élèves. Nature du document : documentaire Niveau : Professeur [article]Kessas Pierre. « Comparer pour penser l'histoire en classe au cycle 3 » in Cahiers pédagogiques (Revue), 471 (03/2009), p.35-36.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité archives Documents pédagogiques CDI Professeurs 034009 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Instituer une communauté de recherche en classe / Michel Tozzi / CRAP (2010) in Cahiers pédagogiques (Revue), 481 (04/2010)
[article]
Titre : Instituer une communauté de recherche en classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Tozzi, Auteur Editeur : CRAP, 2010 Article : p.30-31 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 481 (04/2010)Descripteurs : question philosophique / recherche scientifique Mots-clés : pratique de classe relation enseignant-apprenant classe (éducation) 2010- Résumé : Analyse, en 2010, de la pratique du débat en classe pour initier un fonctionnement de groupe : l'organisation des échanges, le travail sur le questionnement, les démarches scientifiques et philosophiques, le développement d'une communauté de recherche. Encadré : extrait d'une discussion à visée philosophique dans une classe de CM1. Nature du document : documentaire Niveau : Professeur [article]Tozzi Michel. « Instituer une communauté de recherche en classe » in Cahiers pédagogiques (Revue), 481 (04/2010), p.30-31.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité archives Documents pédagogiques CDI Professeurs 038658 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
[article]
Titre : Le lycée qui dépasse les tabous Type de document : texte imprimé Année : 2017 Article : p.30-32 Note générale :
pratique de classe
in Kezako mundi > 14 (novembre 2017)Descripteurs : préjugé Mots-clés : pratique de classe Résumé : Des lycéens ont mis en place un espace d'expression et de débat pour discuter sans tabou des sujets de société. Nature du document : documentaire En ligne : http://www.kezako-mundi.com/ [article]« Le lycée qui dépasse les tabous » in Kezako mundi, 14 (novembre 2017), p.30-32. Disponible sur : <http://www.kezako-mundi.com/>, consulté le :
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité archives Périodiques lycée CDI Lycée 062102 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Associer méditation et philosophie en classe / Anne-Marie Lafont / CRAP (2021) in Cahiers pédagogiques (Revue), 567 (02/2021)
[article]
Titre : Associer méditation et philosophie en classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Marie Lafont, Auteur Editeur : CRAP, 2021 Article : p.66-67 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 567 (02/2021)Mots-clés : attention : psychologie interaction en éducation pratique de classe Résumé : Un dispositif associant méditation et discussion philosophique en classe, en lycée : les temps de méditation avec les élèves ; le travail sur le souffle, l'équilibre et l'entraide ; les relations avec les apprentissages ; les effets sur la concentration et le calme des élèves. Nature du document : documentaire [article]Lafont Anne-Marie. « Associer méditation et philosophie en classe » in Cahiers pédagogiques (Revue), 567 (02/2021), p.66-67.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives Documents pédagogiques CDI Professeurs 072446 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
L'attention se construit dans l'action, en classe / CRAP (2021) in Cahiers pédagogiques (Revue), 567 (02/2021)
[article]
Titre : L'attention se construit dans l'action, en classe Type de document : texte imprimé Editeur : CRAP, 2021 Article : p.15-16 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 567 (02/2021)Mots-clés : attention : psychologie pratique de classe Résumé : L'attention de l'élève et l'apprentissage : l'expérience dans la classe ; le rapport au savoir et à l'enseignant ; la définition commune des objectifs, enjeux et objets de savoir ; l'entraide entre élève et professeur ; l'engagement dans l'action et l'accès au sens des situations ; la construction d'un collectif de pratiques et de pensées. Nature du document : documentaire [article]« L'attention se construit dans l'action, en classe » in Cahiers pédagogiques (Revue), 567 (02/2021), p.15-16.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives Documents pédagogiques CDI Professeurs 072446 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Débattre en classe / Marjorie Galy / CRAP (2009) in Cahiers pédagogiques (Revue), 472 (04/2009)
PermalinkEloge paradoxal de la classe virtuelle : quand le distanciel interroge le présentiel / Antony Soron / Nathan (2021) in NRP. Lettres collège, 671 (01/2021)
PermalinkLa parole pour s'impliquer en classe / Matthieu Karl Fonvieille / CRAP (2017) in Cahiers pédagogiques (Revue), 538 (06/2017)
PermalinkPositions géographiques et dynamique du groupe-classe / Robert Guichenuy / CRAP (2010) in Cahiers pédagogiques (Revue), 481 (04/2010)
PermalinkPratiques de classe et autorité / Dominique Gelin / CRAP (2010) in Cahiers pédagogiques (Revue), 482 (06/2010)
PermalinkTu la gères, ta classe ? / CRAP (2023) in Cahiers pédagogiques (Revue), 589 (12/2023)
PermalinkC'est quoi, un ami ? / Pascale Gossin / CRAP (2017) in Cahiers pédagogiques (Revue), 538 (06/2017)
PermalinkDe la discussion philosophique en accompagnement personnalisé / CRAP (2017) in Cahiers pédagogiques (Revue), 535 (02/2017)
PermalinkDes élèves passeurs et traducteurs / Yves Dutercq / CRAP (2011) in Cahiers pédagogiques (Revue), 486 (01/2011)
PermalinkEntendre les autres penser / Jean-Pierre Fournier / CRAP (2018) in Cahiers pédagogiques (Revue), 544 (03/2018)
PermalinkFace à l'imprévu : formation, improvisation ou bricolage ? / Alain Jean / CRAP (2009) in Cahiers pédagogiques (Revue), 477 (12/2009)
PermalinkInstituer l'humain / Anne-Laure Fourmont / CRAP (2019) in Cahiers pédagogiques (Revue), 556 (11/2019)
PermalinkOser dire sa vie personnelle ? / Anne-Marie Lauria / CRAP (2009) in Cahiers pédagogiques (Revue), 477 (12/2009)
PermalinkLa parole avec des témoins de l'Histoire / Loétitia Dupont / CRAP (2017) in Cahiers pédagogiques (Revue), 538 (06/2017)
PermalinkSe réaliser dans le collectif / Chloé Morisod / CRAP (2016) in Cahiers pédagogiques (Revue), 530 (06/2016)
PermalinkTwoulipo à l'école / Julien Crémoux / CRAP (2018) in Cahiers pédagogiques (Revue), 548 (11/2018)
PermalinkZenon social and critical club / Marjorie Decriem / CRAP (2018) in Cahiers pédagogiques (Revue), 544 (03/2018)
PermalinkArgumenter pour apprendre / Michael Baker / Canopé (2019) in Textes et documents pour la classe (1975), 1125 (15/12/2019)
PermalinkL'agora pyrénéenne / Mélanie Batilliot / CRAP (2016) in Cahiers pédagogiques (Revue), 530 (06/2016)
PermalinkApprendre en se relaxant / Laurent Bastien / CRAP (2022) in Cahiers pédagogiques (Revue), 575 (02/2022)
Permalink