Résultat de la recherche
26 recherche sur le mot-clé 'pratique informationnelle'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Radicalité informationnelle : "les jeunes considèrent les médias moins comme établissant des faits que comme proposant des narrations" / Observatoire du conspirationnisme (2018)
Titre : Radicalité informationnelle : "les jeunes considèrent les médias moins comme établissant des faits que comme proposant des narrations" Type de document : document électronique Editeur : Observatoire du conspirationnisme, 2018 Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : jeunesse Mots-clés : complotisme pratique informationnelle Résumé : Entretien avec les chercheurs Vincenzo Cicchelli et Sylvie Octobre qui ont participé à une enquête sur le rapport des lycéens aux médias traditionnels et aux théories du complot : les raisons de l'adhésion d'une majorité de lycéens aux théories du complot sur les attentats du 11 septembre 2001 ; les facteurs explicatifs de cette mentalité complotiste ; le recours des jeunes à des références issues d'oeuvres de fiction pour interpréter le réel, l'importance qu'ils accordent aux images ; la radicalité informationnelle d'une frange de lycéens, qui participent aux flux informationnels de l'Etat islamique (EI ou Daech). Nature du document : documentaire Genre : documentaire Niveau : Classe de 1ère/Classe de Terminale/Lycée/Secondaire En ligne : https://www.conspiracywatch.info/radicalite-informationnelle-les-jeunes-consider [...] Radicalité informationnelle : "les jeunes considèrent les médias moins comme établissant des faits que comme proposant des narrations". Observatoire du conspirationnisme, 2018. Disponible sur : <https://www.conspiracywatch.info/radicalite-informationnelle-les-jeunes-considerent-les-medias-moins-comme-etablissant-des-faits-que-comme-proposant-des-narrations.html>, consulté le :
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Comment guérir l'information ? / FGH Invest (2022) in Le 1 (Paris. 2014), 427 (14/12/2022)
[article]
Titre : Comment guérir l'information ? Type de document : texte imprimé Editeur : FGH Invest, 2022 Article : p.1-6 Langues : Français (fre)
in Le 1 (Paris. 2014) > 427 (14/12/2022)Descripteurs : droit à l'information Mots-clés : pratique informationnelle média de masse Résumé : Dossier consacré à la surcharge informationnelle. Les motivations de la rédaction concernant le choix du sujet, au regard du phénomène d'infobésité et du rejet et de défiance à l'égard des médias. Le regard de l'écrivaine Jakuta Alikavazovic sur l'abondance et la violence de l'information. Poème d'Oscar Hahn, "Téléspectateur", présenté par le poète et éditeur Louis Chevaillier. Repères chronologiques en bande dessinée illustrant l'évolution des médias et du traitement de l'information, de 1631 à 2022. Entretien croisé avec le journaliste David Medioni et la sociologue Guénaëlle Gault, auteurs de l'enquête "Les Français et la fatigue informationnelle" : la fatigue informationnelle liée à la surabondance et à une économie de l'attention basée sur un mode de réflexion émotionnel, les profils des "fatigués de l'information", les causes du décrochage, le rôle des citoyens, des médias et des pouvoirs publics dans la lutte contre le découragement. Le point de vue du journaliste Philippe Meyer sur la lassitude informationnelle et la nécessité pour les médias de redonner du sens à l'information. Poster : enquête relative au rejet des médias et à la saturation des citoyens ; pistes pour redonner du sens et de la valeur à l'information. Analyse, à destination des jeunes, sur la nécessité de bien s'informer et les ressorts pour retrouver le goût de l'information et comprendre la complexité du monde. Infographie illustrant le paradoxe face aux pratiques des jeunes, orientées majoritairement vers les réseaux sociaux, en dépit de leur méfiance à l'égard de ces médias. Lancement de la collection ALT, série de courts essais sur des problématiques contemporaines pour aider les adolescents à développer leur parole et les armer pour entrer dans le débat. Nature du document : documentaire [article]« Comment guérir l'information ? » in Le 1 (Paris. 2014), 427 (14/12/2022), p.1-6.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives Périodiques lycée CDI Lycée 00077042 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Plagier n'est pas penser / Sylvie Leclerc-Reynaud / Cédis (2014) in Inter CDI (Etampes), 249 (05/2014)
[article]
Titre : Plagier n'est pas penser Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Leclerc-Reynaud, Auteur Editeur : Cédis, 2014 Article : p.3-6 Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 249 (05/2014)Descripteurs : contrefaçon Mots-clés : pratique informationnelle compétence informationnelle Résumé : Réflexion d'un professeur documentaliste sur le plagiat dans le cadre scolaire : la complexité du terme "information", exacerbée avec le recours à Internet ; les différences entre l'information physique et l'information connaissance ; la question du copier-coller comme collecte d'informations ou comme plagiat ; la question du caractère illicite du plagiat pour l'élève ; les méthodes utilisées pour dissuader l'élève de plagier comme le rappel du droit d'auteur ou la question de l'outil et de la réflexion pour une recherche informationnelle. Nature du document : documentaire Niveau : Professeur [article]Leclerc-Reynaud Sylvie. « Plagier n'est pas penser » in Inter CDI (Etampes), 249 (05/2014), p.3-6.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives Documents pédagogiques CDI Professeurs 050947 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
En Russie, la consommation des médias symbole des contradictions / Ilya Kiriya / La revue des médias (2019)
Titre : En Russie, la consommation des médias symbole des contradictions Type de document : document électronique Auteurs : Ilya Kiriya Editeur : La revue des médias, 2019 Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : Russie Mots-clés : pratique informationnelle Résumé : Le point sur les pratiques d'information des Russes : la perception des médias par les Russes, nombreux à les considérer comme une institution d'Etat ; les sources d'information utilisées par les Russes, la place notamment de la télévision et d'Internet, les différences de pratique selon les tranches d'âge, la domination des sites d'information mainstream sur les sites alternatifs ; l'évolution du niveau de confiance dans les médias, les différences selon l'âge et le niveau d'éducation ; l'acceptation d'une information déformée pour protéger les intérêts de l'Etat ; le détachement des ruraux à l'égard des contenus d'information. Graphiques. Nature du document : documentaire Genre : documentaire Niveau : Classe de 1ère/Classe de Terminale/Lycée/Secondaire En ligne : https://larevuedesmedias.ina.fr/en-russie-la-consommation-des-medias-symbole-des [...] Kiriya Ilya. En Russie, la consommation des médias symbole des contradictions. La revue des médias, 2019. Disponible sur : <https://larevuedesmedias.ina.fr/en-russie-la-consommation-des-medias-symbole-des-contradictions>, consulté le :
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Un selfie réfléchi : des pratiques d'information juvéniles à des pratiques documentaires raisonnées / Adeline Segui-Entraygues / Cédis (2023) in Inter CDI (Etampes), 306 (11/2023)
[article]
Titre : Un selfie réfléchi : des pratiques d'information juvéniles à des pratiques documentaires raisonnées Type de document : texte imprimé Auteurs : Adeline Segui-Entraygues ; Sybil Nile Editeur : Cédis, 2023 Article : p.10-17 Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 306 (11/2023)Descripteurs : collège / perception de soi / séquence d'enseignement Mots-clés : selfie pratique informationnelle Résumé : Réflexion sur les enjeux éducatifs, sociaux et citoyens du selfie, et proposition de séquence pédagogique sur le selfie menée avec une classe de quatrième : l'apparition et la généralisation du selfie ; le selfie comme pratique générationnelle et genrée ; la dimension narcissique du selfie ; les concepts en lien avec le selfie (pratiques d'information juvéniles, réseaux sociaux numériques, exposition de soi et identité numérique, notion de publication) ; le rôle du professeur documentaliste dans l'accompagnement des élèves vers des pratiques d'information raisonnées ; proposition d'une séquence pédagogique menée au collège sur le selfie (notion de selfie, différence entre selfie et autoportrait, sensibilisation aux notions d'exposition de soi et de publication). Encadrés : bibliographie ; déroulé et description de séquence. Nature du document : documentaire Niveau : Professeur [article]Segui-Entraygues Adeline, Nile Sybil. « Un selfie réfléchi : des pratiques d'information juvéniles à des pratiques documentaires raisonnées » in Inter CDI (Etampes), 306 (11/2023), p.10-17.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives Périodiques lycée CDI Lycée 00079877 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Un atelier pour prévenir les théories du complot / Cécile Raczynski / CRAP (2017) in Cahiers pédagogiques (Revue), 539 (09/2017)
PermalinkC'est quoi une bulle de filtres ? / Carole Billiout / Enrick B. (2023) in Kezako mundi, 068 (05/2023)
PermalinkCan we escape information overload? / The Economist / Société maubeugeoise d'édition (2020) in Vocable (English ed.), 833 (15/10/2020)
PermalinkCensure, désinformation, et résistance des internautes chinois à l'ère du COVID-19 / Diana Liu / France Info (2020)
PermalinkLa crise sanitaire a accéléré les bouleversements de la consommation d'information dans le monde / Maya Elboudrari / La revue des médias (2022)
PermalinkPermalinkDécodex : pourquoi il est important de vérifier une information avant de la partager / Le Monde (2022)
PermalinkPermalinkGrandir connectés : les adolescents et la recherche d'information / José Francès / Cédis (2016) in Inter CDI (Etampes), 259 (01/2016)
PermalinkEn graphiques : comment les Français s'informent-ils en ligne ? / Laurent Cordonier / The Conversation (2021)
PermalinkInfo : l'overdose ? / Marie-Catherine Mérat / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2013) in Sciences humaines (Auxerre), 250 (07/2013)
PermalinkLes jeunes sont-ils désinformés ? / Adèle Cailleteau / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2020) in Sciences humaines (Auxerre), 331 (12/2020)
Permalink"Mes parents pensent que je nage en pleine propagande occidentale" : quand l'info sur la guerre divise les familles russes / La revue des médias (2022)
PermalinkDes nuages de mots pour comprendre les pratiques d'information sur les RSN : représentations des élèves et des enseignants documentalistes / Adeline Segui Entraygues / Cédis (2021) in Inter CDI (Etampes), 291 (05/2021)
PermalinkQui sont les lecteurs de Wikipédia ? / Renaud Chartoire / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2015) in Sciences humaines (Auxerre), 274 (09/2015)
PermalinkPermalinkSafer Internet Day 2021 : sensibilisation à l'heure de la Covid-19 / Solène Kutzner / Geek Junior (2021)
PermalinkDes sans-abri connectés / Gaétane Poissonnier / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2020) in Sciences humaines (Auxerre), 331 (12/2020)
PermalinkSavez-vous déconnecter ? / Marie Deshayes / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2014) in Sciences humaines (Auxerre), 263 (10/2014)
PermalinkSurveillés et consentants / Pierre-Antoine Chardel / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2015) in Sciences humaines (Auxerre), 275 (11/2015)
Permalink