Résultat de la recherche
40 recherche sur le mot-clé 'socle commun de connaissances et de compétences'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Le socle commun, outil pour un authentique travail par compétences ? / Sabine Kahn / CRAP (2009) in Cahiers pédagogiques (Revue), 476 (11/2009)
[article]
Titre : Le socle commun, outil pour un authentique travail par compétences ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Sabine Kahn, Auteur Editeur : CRAP, 2009 Article : p.20-22 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 476 (11/2009)Descripteurs : 2000- / acquisition de connaissances / France / niveau de compétence / pédagogie Mots-clés : socle commun de connaissances et de compétences Résumé : Le socle commun au collège permet-il d'apprendre par compétences, en France, en 2009 : l'application de compétences très diverses ; les difficultés d'apprentissage inhérentes ; les réponses didactiques à y apporter ; la situation des recherches pédagogiques. Nature du document : documentaire Niveau : Professeur [article]Kahn Sabine. « Le socle commun, outil pour un authentique travail par compétences ? » in Cahiers pédagogiques (Revue), 476 (11/2009), p.20-22.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité archives Documents pédagogiques CDI Professeurs 035880 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Socle commun et EPS / REVUE EPS (2014) in EPS. Education physique et sport (1976), 362 (08/2014)
[article]
Titre : Socle commun et EPS Type de document : texte imprimé Editeur : REVUE EPS, 2014 Article : p.30-45 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 362 (08/2014)Mots-clés : socle commun de connaissances et de compétences évaluation des apprenants EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Dossier consacré aux réflexions théoriques et pédagogiques menées par plusieurs groupes académiques, sur l'articulation entre EPS et socle commun de connaissances et de compétences collège (S3C). Réflexions de formateurs sur les contributions de l'EPS dans l'évaluation des connaissances et compétences du socle au palier 3, dans l'académie de Lyon. Démarche curriculaire proposée par le groupe de pilotage "EPS et Socle commun" de l'académie de Créteil, suivant une logique intégrative pour évaluer les acquisitions et les items du socle. Réflexion sur les liens entre compétence, complexité et situation complexe, dans la construction de dispositifs d'apprentissage. Proposition du groupe de production de ressources (GPR) EPS de Bordeaux : mise en oeuvre des programmes par des situations dites "complexes", et pédagogie intégrative. Encadrés : exemple de situation complexe avec une activité de demi-fond (niveau 2) ; décryptage de la compétence attendue et choix didactiques en badminton (niveau 1) ; modélisation de la compétence attendue en lutte (niveau 2) ; évaluer dans la logique intégrative au niveau 2 de football ; trois approches caractéristiques de l'évaluation en EPS ; grille de lecture de la complexité en EPS ; cadre de conception de la situation complexe ; exemple de situation complexe (demi-fond, niveau 1). Nature du document : documentaire Niveau : Professeur [article]« Socle commun et EPS » in EPS. Education physique et sport (1976), 362 (08/2014), p.30-45.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives Documents pédagogiques CDI Professeurs 052147 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Vers l'école du socle commun / Francis Blanquart / CRAP (2014) in Cahiers pédagogiques (Revue), 515 (09/2014)
[article]
Titre : Vers l'école du socle commun Type de document : texte imprimé Auteurs : Francis Blanquart, Directeur de publication ; Céline Walkowiak, Directeur de publication ; Jean-Michel Zakhartchouk, Directeur de publication Editeur : CRAP, 2014 Article : p.10-57 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 515 (09/2014)Mots-clés : socle commun de connaissances et de compétences Résumé : Dossier consacré à l'école du socle commun de connaissances et de compétences en France. Envisager l'école de 3 à 16 ans. Les nouvelles approches pédagogiques dans et en dehors de la classe. Les nouvelles pratiques professionnelles. La liaison entre école primaire et collège. Les publics particuliers : Segpa, éducation prioritaire. La place et le rôle de l'établissement. Nature du document : documentaire Niveau : Professeur [article]Blanquart Francis, Walkowiak Céline, Zakhartchouk Jean-Michel. « Vers l'école du socle commun » in Cahiers pédagogiques (Revue), 515 (09/2014), p.10-57.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives Documents pédagogiques CDI Professeurs 051692 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Histoire et socle commun : double lecture / Nicole Tutiaux-Guillon / CRAP (2009) in Cahiers pédagogiques (Revue), 471 (03/2009)
[article]
Titre : Histoire et socle commun : double lecture Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Tutiaux-Guillon, Auteur Editeur : CRAP, 2009 Article : p.24-25 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 471 (03/2009)Descripteurs : 2000- / France / pédagogie / Québec : province Mots-clés : compétence : psychologie enseignement de l'histoire géographie socle commun de connaissances et de compétences Résumé : L'enseignement par compétences de l'histoire en France, en 2009 : définitions ; compétences et socle commun au collège ; l'analyse du programme "Histoire et éducation à la citoyenneté" au Québec, ses principes et ses prescriptions. Nature du document : documentaire Niveau : Professeur [article]Tutiaux-Guillon Nicole. « Histoire et socle commun : double lecture » in Cahiers pédagogiques (Revue), 471 (03/2009), p.24-25.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité archives Documents pédagogiques CDI Professeurs 034009 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Socle commun et éducation civique et morale / Philippe Joutard / CRAP (2012) in Cahiers pédagogiques (Revue), 496 (03/2012)
[article]
Titre : Socle commun et éducation civique et morale Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Joutard, Auteur Editeur : CRAP, 2012 Article : p.62 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 496 (03/2012)Descripteurs : éducation civique / morale Mots-clés : socle commun de connaissances et de compétences Résumé : Le point, en 2012, sur les relations entre Socle commun et enseignement de l'éducation civique et de la morale, en France : les extraits du texte et les compétences en lien avec cet enseignement, les apports transversaux, la réintroduction de la morale à l'école. Nature du document : documentaire Niveau : Professeur [article]Joutard Philippe. « Socle commun et éducation civique et morale » in Cahiers pédagogiques (Revue), 496 (03/2012), p.62.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité archives Documents pédagogiques CDI Professeurs 043362 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Le socle commun, outil pour le CPE? / Nathalie Szoc / CRAP (2010) in Cahiers pédagogiques (Revue), 485 (12/2010)
PermalinkLe socle commun, pour mieux enseigner / Rolande Hatem / CRAP (2010) in Cahiers pédagogiques (Revue), 481 (04/2010)
PermalinkValidations autour d'un socle vraiment commun / Céline Walkowiak / CRAP (2010) in Cahiers pédagogiques (Revue), 478 (01/2010)
PermalinkMaîtrise de la langue. Compétence 1 du socle commun / CRAP (2012) in Cahiers pédagogiques (Revue), 495 (02/2012)
PermalinkLe socle commun, un objet politique mal identifié / Roger-François Gauthier / CRAP (2010) in Cahiers pédagogiques (Revue), 481 (04/2010)
PermalinkLe socle commun, une promesse démocratique / CRAP (2012) in Cahiers pédagogiques (Revue), 497 (05/2012)
PermalinkDe chacun selon ses compétences / Jean-Michel Zakhartchouk / CRAP (2013) in Cahiers pédagogiques (Revue), 503 (02/2013)
PermalinkSituations complexes en EPS / Alexandre Falco / REVUE EPS (2012) in EPS. Education physique et sport (1976), 353 (08/2012)
PermalinkL'école du socle à l'épreuve de l'éducation prioritaire / Pascal Odin / CRAP (2014) in Cahiers pédagogiques (Revue), 515 (09/2014)
PermalinkQuelle culture sur le socle ? / Olivier Rey / CRAP (2014) in Cahiers pédagogiques (Revue), 516 (11/2014)
PermalinkComprendre la vie / Michel Develay / CRAP (2014) in Cahiers pédagogiques (Revue), 515 (09/2014)
PermalinkDu français dans les sciences ! / Cédric Pignel / CRAP (2012) in Cahiers pédagogiques (Revue), 495 (02/2012)
PermalinkUne même vie scolaire / Vincent Carayol / CRAP (2014) in Cahiers pédagogiques (Revue), 515 (09/2014)
PermalinkQuand Rama finit par accepter les critiques / Florence Castincaud / CRAP (2014) in Cahiers pédagogiques (Revue), 515 (09/2014)
PermalinkRéforme de structure ou de posture ? / Bruno Garnier / CRAP (2014) in Cahiers pédagogiques (Revue), 515 (09/2014)
PermalinkDes compétences qui traversent plusieurs disciplines / Anne Hiribarren / CRAP (2012) in Cahiers pédagogiques (Revue), 495 (02/2012)
PermalinkA l'école primaire, priorité à l'esprit du socle / Jean-Paul Vaubourg / CRAP (2012) in Cahiers pédagogiques (Revue), 495 (02/2012)
PermalinkEnseigner la lecture littéraire, une affaire de compétences ? / Jean-louis Dufays / CRAP (2012) in Cahiers pédagogiques (Revue), 495 (02/2012)
PermalinkHarmoniser sans uniformiser / Céline Walkowiak / CRAP (2012) in Cahiers pédagogiques (Revue), 495 (02/2012)
PermalinkDe l'histoire de l'art à l'histoire des arts / Vincent Chambarlhac / CRAP (2011) in Cahiers pédagogiques (Revue), 492 (11/2011)
Permalink