Résultat de la recherche
10 recherche sur le mot-clé 'texte narratif'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
De l'animal-machine à l'androïde : l'homme artificiel / Alice Fauchon / Nathan (2014) in NRP. Lettres lycée, 058 (01/2014)
[article]
Titre : De l'animal-machine à l'androïde : l'homme artificiel Type de document : texte imprimé Auteurs : Alice Fauchon, Auteur Editeur : Nathan, 2014 Article : p.24-33 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 058 (01/2014)Descripteurs : question philosophique / robotique Mots-clés : texte argumentatif texte narratif Résumé : Séquence proposant, dans le cadre des objets d'étude l'argumentation aux 17e et 18e siècles et le genre narratif, d'aborder la question de la définition de l'humain par le biais de la machine. Etude de textes argumentatifs : théorie de l'animal-machine de Descartes dans un extrait du "Discours de la méthode" ; distinction entre l'homme et l'animal pour Villiers de l'Isle-Adam dans un extrait de "L'Eve future". Dimension fantastique du conte "L'Homme au sable" de Hoffman et procédés utilisés par l'auteur dans la mise en scène de l'automate pour faire naître chez son lecteur le concept freudien de "l'inquiétante étrangeté". Confrontation entre l'histoire des sciences et son usage romanesque. Recherche sur les mythes fondateurs et étude de la structure et de la composition de "L'Homme au sable" et "L'Eve future". Questionnements sur la possibilité de vivre avec des robots. Corpus. Nature du document : documentaire Niveau : Classe de 2de/Lycée/Professeur/Secondaire [article]Fauchon Alice. « De l'animal-machine à l'androïde : l'homme artificiel » in NRP. Lettres lycée, 058 (01/2014), p.24-33.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives Documents pédagogiques CDI Professeurs 049485 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Le roman d'apprentissage européen / Alice Fauchon / Nathan (2014) in NRP. Lettres lycée, 060 (05/2014)
[article]
Titre : Le roman d'apprentissage européen Type de document : texte imprimé Auteurs : Alice Fauchon, Auteur ; Marie-Hélène Dumaître, Auteur Editeur : Nathan, 2014 Article : p.38-46 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 060 (05/2014)Descripteurs : oeuvre littéraire / personnage de fiction / roman d'initiation Mots-clés : texte narratif Résumé : Séquence proposant de travailler sur le personnage de roman à partir d'un corpus de textes de la littérature européenne, appartenant au genre du roman d'apprentissage, et d'étudier les principaux outils d'analyse de la narration. Le personnage et son parcours dans le roman d'apprentissage dans "Les années d'apprentissage de Wilhelm Meister" de J. W. Goethe : schéma narratif et actanciel, dimension initiatique. Point de vue narratif et fonction des descriptions sur la construction du personnage et la vision du monde qu'il véhicule ; analyse de la traduction romanesque du processus de maturation du personnage en étudiant l'ordre de la narration et en comparant le temps de la fiction et le temps de la narration. Le roman d'apprentissage entre édification et identification du lecteur. Corpus. Nature du document : documentaire Genre : séquence pédagogique Niveau : Classe de 1ère/Lycée/Secondaire [article]Fauchon Alice, Dumaître Marie-Hélène. « Le roman d'apprentissage européen » in NRP. Lettres lycée, 060 (05/2014), p.38-46.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives Documents pédagogiques CDI Professeurs 050651 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Suivez ces traces ! / Gaëtan Temperman / CRAP (2012) in Cahiers pédagogiques (Revue), 498 (06/2012)
[article]
Titre : Suivez ces traces ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Gaëtan Temperman, Auteur Editeur : CRAP, 2012 Article : p.19-20 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 498 (06/2012)Descripteurs : Belgique / expression écrite Mots-clés : texte narratif TICE (technologies de l'information et de la communication pour l'éducation) Résumé : Compte rendu, en 2012, de l'apprentissage de l'écriture en classe de 6e et de 5e, en Belgique, grâce à l'utilisation d'un logiciel : les spécificités du logiciel ; les différentes activités proposées aux élèves ; le travail du schéma narratif ; l'évaluation formative et les aides apportées tout au long du travail. Nature du document : documentaire Niveau : Professeur [article]Temperman Gaëtan. « Suivez ces traces ! » in Cahiers pédagogiques (Revue), 498 (06/2012), p.19-20.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité archives Documents pédagogiques CDI Professeurs 044427 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Comprendre le storytelling / Benjamin Berut / Canopé (2016) in Textes et documents pour la classe (1975), 1104 (01/06/2016)
[article]
Titre : Comprendre le storytelling Type de document : texte imprimé Auteurs : Benjamin Berut, Auteur Editeur : Canopé, 2016 Article : p.22-25 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Textes et documents pour la classe (1975) > 1104 (01/06/2016)Mots-clés : communication politique texte narratif Résumé : Rappel du concept de storytelling ; décryptage des codes narratifs dans le discours médiatique et de la communication politique de deux candidats à la primaire démocrate pour l'élection présidentielle américaine de 2016, Hillary Clinton et Bernie Sanders. Nature du document : documentaire [article]Berut Benjamin. « Comprendre le storytelling » in Textes et documents pour la classe (1975), 1104 (01/06/2016), p.22-25.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives Périodiques lycée CDI Lycée 057592 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Devenir un lecteur impliqué : étude d'une nouvelle de Fred Vargas / Corinne Laffite / Nathan (2007) in NRP. Lettres lycée, 026 (09/2007)
[article]
Titre : Devenir un lecteur impliqué : étude d'une nouvelle de Fred Vargas Type de document : texte imprimé Auteurs : Corinne Laffite, Auteur Editeur : Nathan, 2007 Article : p.57-62 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 026 (09/2007)Descripteurs : 1990- / écrivain / France / nouvelle / policier : genre Mots-clés : texte narratif Résumé : Proposition d'une session d'aide individualisée destinée à favoriser l'acquisition des éléments constitutifs de la narration par des élèves de 2de. Le choix de la nouvelle de Fred Vargas intitulée "Salut et liberté", publiée en 1997, favorise la découverte du genre policier et des caractéristiques de l'écriture de la nouvelle.
Nature du document : documentaire Genre : séquence pédagogique Niveau : Professeur [article]Laffite Corinne. « Devenir un lecteur impliqué : étude d'une nouvelle de Fred Vargas » in NRP. Lettres lycée, 026 (09/2007), p.57-62.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité archives Documents pédagogiques CDI Professeurs 020129 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Un extrait de La Perle / Yann Le Lay / Nathan (2010) in NRP. Lettres collège, 2009/10-03 (01/2010)
PermalinkFantasy. Des héros forgés par leur quête / Florian Besson / Bibliothèque nationale de France (BnF) (2020)
PermalinkGeorges Duby est (encore) un collègue / Patrick Boucheron / Sophia Publications (2020) in L'Histoire (Paris. 1978), 467 (01/2020)
PermalinkMise en bouche pour une lecture cursive de l'Enfant Méduse / Véronique Delfau / Nathan (2015) in NRP. Lettres lycée, 067 (11/2015)
PermalinkQuand la machine raconte des histoires / Batiste Morisson / Philo éditions (2023) in Philosophie Magazine, 166 (02/2023)
Permalink